20/09/2018

Bonjour à tous,

La nouvelle gamme de vidéoprojecteurs JVC marque l'arrivée des premiers modèles 4K natif du Japonais. En effet, après avoir proposé pendant plusieurs années des modèles compatibles 4K avec une simulation via leur procédé E-Shift, JVC lance 3 appareils offrant pour la première fois une résolution 4K native. 
Baptisés JVC DLA-N5, JVC DLA-N7 et JVC DLA-NX9, ils ont été présentés lors du salon de Berlin et vous avez très probablement déjà pu lire dans les grandes lignes leurs spécifications complètes. Si ce n'est pas le cas, nous vous avons remis en bas de cette page, les informations et spécifications de chacune des références.

Aujourd'hui, nous avons souhaité vous parler un peu plus du JVC DLA-NX9, le modèle qui, soyons honnêtes, nous excite le plus.
Alors je préfère vous prévenir tout de suite, nous n'avons pas encore fait de mesures ou de calibrage, uniquement un déballage du carton et passé quelques minutes avec le vaisseau amiral de la gamme. Découverte de l'appareil, des menus, des changements,.. et de ce qu'il a dans le ventre. Nous ne publierons pas nos impressions pour le moment et nous ne publions malheureusement plus de tests, marre d'être plagiés. Cependant, c'est toujours avec plaisir que nous échangerons avec vous au magasin, par email, par téléphone ou sur divers forums.

Allez, c'est terminé pour la petite mise en bouche.. Je précise tout de même que les photos ci dessous ont été prises rapidement avec un smartphone. Il n'est donc pas nécessaire de commenter la définition, la colorimétrie ou n'importe quel autre point qui nous lancerait dans une discussion sans fin.


L'ancienne génération posée sur la nouvelle.. Un beau bébé.



Une nouvelle télécommande très réussie


Le menu image


Les profils couleurs. C'est simple, complet et efficace.


Les nombreux modes d'image pré-enregistrés ou personnalisables


Les réglages de gamma


Les différents modes


Les réglages pour peaufiner votre histogramme RVB


Les différents modes préprogrammés


Le JVC DLA-NX9 profite d'un système de wobulation 8K !!


Les différentes options liées aux mouvements


Les options du CMD n'ont pas changé.


Le 2e menu


Le 3ème menu


Suivi du 4ème menu


du cinquième... 


et du sixième !



Nous vous parlerons dans un deuixème temps de l'optique et de ses performances. Le JVC DLA-NX9 va être attendu au tourant. Placé entre le Sony VPL-VW760 et le VPL-870, sera t'il trouver sa place ? La suite dans un prochain épisode ;-)


MAJ après quelques heures passées en sa compagnie.


Nous avons notamment testé nos propres mires et d'autres que vous pouvez trouver aisément sur le net.
Avouons le, nous avons souvent aimé l'optique de JVC de manière générale. Pour le DLA-NX9, JVC a voulu placer la barre encore plus haut en se basant sur celle du Z1. 
Alors tout ce discours marketing est bien gentil avec sa composition 100% en verre de 100mm.. mais dans la réalité, ça donne quoi ? 
C'est assez simple, sans être parfaite (comme aucun projecteur), la restitution est exemplaire et dépourvue d'abérations chromatiques. Les mires de 1 pixels passent sans encombre et les convergences sur le modèle qui est dans nos mains sont vraiment excellentes pour un tri-matrices. L'uniformité pourrait cependant être légèrement supérieure, mais je pinaille sur ce genre de détails car c'est invisible sans l'aide de mires.






J'en profite pour répondre aux questions classiques que l'on nous pose concernant deux points précis :
- L'accroche hdmi est résolument plus rapide
- L'appareil est très silencieux





Infos et spécifications sur le JVC DLA-NX9 :

Le DLA-NX9 est le premier projecteur 8K / e-shift au monde avec un nouvelle matrice D-ILA 4K native 0,69" dans un tout nouveau design. La technologie 8K / e-shift associée à son objectif 100 mm de diamètre intégralement en verre permet d'obtenir une résolution équivalente à 8K (8192 x 4230) qui rivalise avec la réalité, même sur de grands écrans.

Caractéristiques : 

Ratio de contraste natif de 100,000:1 qui se traduit par un contraste dynamique de 1,000,000:1 spectaculaire

Large gamme de couleurs supèrieure au DCI P3 permettant d’avoir des images vives et colorées

Forte luminosité de 2,200lm pour des images dynamiques

La technologie exclusive 8K / e-shift de JVC reproduit une résolution d'image supérieurela à la 4K ** (L'entrée des signaux 8K n'est pas prise en charge)

Lentille haute resolution intégralement en verre avec 18-éléments et 16 groupes dans un barillet en aluminium

Compatible HDR, de façon à obtenir des images ultra-réalistes

Compatible avec HLG (Hybrid Log-Gamma) qui devrait être largement utilisé dans les futures diffusions

Display the MaxCLL and MaxFALL mastering data available for HDR content on some UHD Blu-ray discs

Fonction Auto Tone Mapping qui permet d’adjuster automatiquement les réglages optimums pour le HDR-10

Le projecteur passe automatiquement en mode d'image HDR lorsque des signaux HDR10 sont reçus.

Système de gestion des couleurs avec codage 6 axes

Auto-Calibration Function using an optical sensor* is capable of optimizing essential elements in the image, including colour balance, gamma characteristics, colour space and colour tracking

Low Latency Mode suppresses display delay for faster response when receiving signals from PC and game consoles

Nouveau Clear Motion Drive compatible 4K60P (4:4:4) améliore plus que jamais les images en mouvement

Motion Enhance technology reduces residual images and blurring that are often found in fast-moving images by optimally controlling the drive of D-ILA devices

THX 4K Display Certification to ensure the precise reproduction of picture quality in 4K content, just as the original filmmaker envisioned.

Nouvelles matrices D-ILA 4K natives 0.69” (4096 x 2160) x3

Le processeur d'images à multi pixels reproduit des images ultra-réalistes

* Logiciel JVC exclusif à installer sur PC et capteur optique sont requis. Visitez le site Web de JVC pour plus de détails. ** Le calibrage professionnel à l'écran désiré est effectué par des revendeurs qualifiés

ISF C3 (Certified Calibration Controls) mode** to reproduce excellent picture quality optimized for specific environments.

Diverses options de transmission sans fil pour profiter de la 3D : transmission par radiofréquence (RF) avec l'émetteur PK-EM2 et les lunettes 3D PK-AG3 pour un fonctionnement continu pendant 100 heures

La fonction “mode d’installation" permet de garder en mémoire jusqu’à 9 réglages différents comme la mémoire de l’objectif, l’ajustement des pixels, le réglage de l'écran…

Mode d'installation permettant de gérer de manière centralisée neuf paramètres liés à l'installation pour profiter de la vidéo la mieux adaptée à chaque environnement



Technologie e-shift
Oui (avec interrupteur intelligent)
Lentille
Optique complètement en verre de 100 mm de diamètre
Zoom
Zoom motorisé 2x avec mise au point motorisée
Durée de vie de la lampe
Environ 4500 heures en mode basse consommation
Brillance
2,200 lm
Rapport de contraste
Ratio de contraste natif: 100,000:1, Ratio contraste dynamique: 1,000,000:1
Format vidéo
Digital: 480p, 576p, 720p 60/50, 1080i 60/50, 1080p 60/50/24, 3840 x 2160p 60/50/30/25/24, 4096 x 2160p 60/50/30/25/24
Signal d'entrée PC
HDMI
VGA/ SVGA/ XGA/ WXGA/ WXGA+/ SXGA/ WSXGA+
Entrées vidéo (panneau arrière)
HDMI
2 (3D/Deep Colour/HDCP 2.2)
Connecteurs de sortie (arrière)
Sync. 3D
1 (mini DIN à 3 broches)
Déclencheur
1 (mini jack, CC 12 V/100 mA)
Connecteurs de contrôle
RS232C
1 (Sub-D 9 broches)
LAN
1 (RJ-45)
Appareil
Nouvelle matrice D-ILA 0.69’’ 4K native (4,096×2,160) ×3
Résolution
8192 x 4320 (avec 8K e-shift)
Fonction de décalage de l'axe optique
Vertical ±100% Horizontal ±43%(motorisé) en format16:9
Lampe
NSH 265 W
Connecteur de service
SERVICE
1 (USB Type A) (for firmware update)
3D
Format 3D
Emballage du cadre
720p 60/50, 1080p 24
Côte-à-côte
720p 60/50, 1080p 60/50/24, 1080i 60/50
Haut & Bas
720p 60/50, 1080p/24
GENERALITES
Alimentation
AC100V-240V, 50/60Hz
Consommation
Projecteur en fonction
400 W
Mode veille
Normal: 1.5W, Eco-mode: 0.3W
Dimensions: L x H x P, mm
500 x 234 x 518
Poids, kg
21.8
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