Yamaha NS-5000 : R.S. Chamber
La suppression des rayonnements acoustiques inutiles provenant des surfaces arrière du tweeter et du médium a été un défi pour de nombreux ingénieurs en haut-parleurs. Ils ont adopté diverses approches pour relever ce défi, y compris l'ajout d'une petite chambre arrière remplie de matériaux absorbant le son. Cependant, presque toutes les méthodes conventionnelles nécessitaient une grande quantité de matériaux absorbants pour éliminer la forte résonance à l'intérieur de la chambre. Avec le NS-5000, nous avons adopté une approche radicalement différente : nous avons équipé l'arrière du médium de 8 cm (3-1/4") et du tweeter de 3 cm (1-1/4") 100 % ZYLON® de chambres R.S. nouvellement développées (brevet en instance). Chacune des chambres R.S. utilise deux tubes de résonance de longueurs différentes pour annuler le pic de résonance produit dans la chambre principale au centre, éliminant ainsi le besoin de matériaux absorbant le son à l'intérieur de la chambre, ce qui dégraderait le son. Le résultat est que chaque haut-parleur peut conserver ses caractéristiques de fréquence plates et que les nuances délicates de la musique peuvent être reproduites avec un niveau de détail et d'articulation exceptionnel.
Yamaha NS-5000 : Absorbeur acoustique
En appliquant le savoir-faire acquis dans le développement de panneaux de conditionnement acoustique, nous avons mis au point un absorbeur acoustique (brevet en instance) - un tube de résonance compact en forme de J qui élimine les ondes stationnaires d'une fréquence spécifique - et nous en avons installé deux dans le NS-5000. L'enceinte cubique simple de l'enceinte permet de consolider les ondes stationnaires internes à une fréquence spécifique et facilite le ciblage et la suppression de cette fréquence par l'absorbeur acoustique. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de matériaux absorbant le son à l'intérieur de l'enceinte, ce qui permet de restituer la résonance acoustique naturelle de la musique originale. Les absorbeurs acoustiques assurent également une remarquable continuité de ton entre le woofer et le médium, garantissant que, contrairement à une enceinte conventionnelle remplie d'une quantité substantielle de matériaux absorbant le son, une grande partie de l'énergie acoustique dans la plage des hautes fréquences générée par le woofer est conservée intacte.
Yamaha NS-5000 : Conception révolutionnaire de l'enceinte
Grâce à des mesures par balayage laser et à une analyse FEM de pointe, nous avons mis au point une structure d'enceinte unique qui contrôle efficacement le "box ringing" à un degré indétectable par l'oreille humaine. À l'intérieur de l'enceinte, nous avons installé des barres de renforcement exclusives, conçues en simulant avec une précision extrême la façon dont le son des enceintes est transmis aux six surfaces de l'enceinte et émis par celles-ci. Ces barres de renforcement jouent un rôle important dans la synchronisation parfaite des résonances acoustiques générées par l'enceinte, ce qui permet de reproduire les vibrations acoustiques naturelles avec une pureté et une clarté étonnantes, offrant à l'auditeur une expérience audio immersive d'un niveau sans précédent.