Paire d'enceintes colonnes

Jean-Marie Reynaud CANTABILE Jubilé

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CINEMOTION - JEAN-MARIE REYNAUD CANTABILE JUBILE


INTRODUCTION
 
Depuis 1967, la marque JMR invente et innove, afin de proposer des enceintes acoustiques de plus en plus performantes, en se rapprochant toujours un peu plus de l’évènement musical réel.
  
2017 est l’année du « jubilé » pour JMR, qui fête ainsi ses 50 ans d’existence.
 
La CANTABILE Jubilé célèbre cet évènement, et pose ainsi un jalon remarquable dans la longue histoire « amoureuse » de JMR pour la musique et le beau son.
Bien plus qu’une optimisation, la CANTABILE Jubilé propose une refonte complète de l’ensemble des paramètres acoustiques et électroniques de notre modèle emblématique CANTABILE.


DESCRIPTION

Située au cœur même de notre gamme, ce modèle a toujours suscité un très grand attachement pour son créateur. Elle synthétise à elle seule l’esthétique sonore si chère à JMR.
 
Fluidité, nuance, raffinement, spontanéité et agilité caractérisent cette enceinte compacte, au design sobre et intemporel.
Sa silhouette fine, avec sa petite tête surplombant son ébénisterie aux proportions gracieuses, est caractéristique de certaines productions JMR.
 
Grâce aux travaux de recherche et développement menés ces dernières années dans des domaines de pointe en acoustique et en électronique, nous avons pu obtenir des performances musicales inimaginables quelques années en arrière. La CANTABILE Jubilé a bénéficié des résultats de ces recherches, elles lui ont permis d’atteindre un niveau de réalisme et une maturité sonore remarquables.
Ainsi, nous avons entièrement revu son filtrage, et nous avons doté l’enceinte d’un tout nouveau tweeter particulièrement performant. Ce tweeter à dôme soie imprégnée est logé dans une nouvelle charge au profil optimisé. Le diamètre de l’ogive a sensiblement augmenté, et elle est positionnée plus en arrière sur l’ébénisterie, afin de permettre un phasage dynamique ultra précis. Sa longueur s’est vu augmenter, et la courbe de son profil a été adoucie.
La fréquence de résonance très basse de ce tweeter, et son taux de distorsion très faible, nous ont permis d’abaisser la fréquence de raccordement avec le haut-parleur médium grave à 3 kHz. La pente de son filtrage à 12 dB/octave offre un croisement avec le médium à seulement 0.2° de rotation de phase, et sa directivité est particulièrement faible.
Le filtrage a été réalisé avec le moins de composants possibles, rendant la CANTABILE Jubilé beaucoup plus réactive et encore plus facile à alimenter.
L’intégralité des valeurs des composants, ainsi que leur nature ont été revus afin d’obtenir une enceinte encore plus vivante et dynamique.
 
Bien que son gabarit soit ultra-compact pour une enceinte de type colonne, la CANTABILE Jubilé offre une image sonore particulièrement ample, large et profonde, et d’une précision redoutable. Elle se déploie non seulement en largeur, mais aussi en hauteur et en profondeur, bien au-delà de la géométrie de l’enceinte. Elle reste imperturbable, même lors des très grands écarts de niveaux, sans aucune projection ni dureté, mais toute en lumière et en nuances.
Les toutes petites inflexions de jeux du musicien se suivent naturellement, sans fausse lumière. Les transitoires sont vives et précises, mais jamais décharnées de leur enveloppe harmonique complexe.
La véracité et l’humanité du registre médian de la CANTABILE ont depuis toujours été des atouts remarqués par les mélomanes avertis et les amoureux de la musique vivante. Dans cette version Jubilé, la CANTABILE conserve ce qui a fait son succès durant toutes ces années, mais avec encore plus de fluidité et d’aération. Les timbres riches et variés sont véritablement naturels, et jamais outranciers ; on perçoit clairement ce sentiment de « déjà entendu » que seul l’évènement « live » est capable de procurer.
Son grave rapide et parfaitement contrôlé ne vire jamais à la caricature ni à la redondance. Il assoit parfaitement l’écoute, et propose une énergie suffisante pour une pièce de taille moyenne.
Sa bande passante est d’une extrême linéarité, et surtout elle offre une homogénéité tout à fait remarquable pour une enceinte de son gabarit.
 
Aussi agile et alerte sur un quatuor à cordes que sur des musiques contemporaines, la CANTABILE Jubilé offre à son auditeur des heures d’écoute sans lassitude ni fatigue. Son rendement généreux lui permettra d’être associée à des amplificateurs de qualité mais pas nécessairement puissants. Son potentiel d’évolution important lui permettra de devenir l’élément central d’une installation audiophile pérenne de très grande qualité. Très facile à mettre en œuvre et à positionner dans le lieu d’écoute, sa silhouette fine se fondra parfaitement dans un décor moderne ou classique.
 
CANTABILE Jubilé incarne ainsi le savoir-faire et l’esprit JMR contemporain, nourris de 50 années de recherches pragmatiques et sensibles, au service de la Musique.
 
L’univers sonore dans lequel nous amène la CANTABILE Jubilé nous affranchit des considérations techniques, et nous plonge instantanément au cœur même de la musique et de ses émotions.



ENCEINTE ACOUSTIQUE à 2 voies 1/2 :

 Type de charge : Ligne triangulaire accordée débouchant sur un évent frontal anti bruit.
Ebénisterie en MDF de 19mm à chants arrondis, assemblée sous presse pour garantir une totale inertie à la structure.
La fixation axiale des boomers permet la mise en tension des parois de l’ébénisterie, et assure des efforts mécaniques uniformément réparties entre le saladier des haut-parleurs et leur baffle support, ce qui améliore spectaculairement la réponse transitoire du système.
L’utilisation d’absorbants viscoélastiques internes transforme l’énergie vibratoire en chaleur, sans perte de micro-informations.
 

BOOMER/MEDIUM :

 2 x 130mm. Saladier zamak, spider plat et aéré, double aimant ventilé, cône hypergraphe carbone/kevlar non tissé, ogive anti tourbillonnaire pour le médium, suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement procurant des graves puissants et rapides.
Bobine mobile de 25 mm sur support kapton.
Mise en tension mécanique grâce à une tige filetée en inox, boulonnée au centre du noyau magnétique et sur le fond de l’ébénisterie.


 TWEETER :

Tout nouveau tweeter à Dôme de 28 mm en soie imprégnée, assurant une réponse très linéaire et une dynamique réelle de tout premier ordre (dynamiques fines reproduites avec une très grande justesse et grands écarts de niveaux très bien respectés, sans projections ni duretés). Double aimant néodyme, entrefer non ferrofluidé. Chambre arrière accordée assurant une fréquence de résonance très basse (700 Hz) et un parfait amortissement transitoire. Face avant avec amorce de pavillon en aluminium usiné dans la masse pour assurer une référence mécanique parfaitement stable à l’équipage mobile ultra léger. Directivité très peu marquée et très régulière assurant une très belle énergie en dehors de l’axe. Taux de distorsion très faible, typiquement inférieure à 0.05% entre 3kHz et 25kHz.
 
Tête en hêtre massif tournée dont la géométrie optimise les coordonnées polaires du haut-parleur, elle repose sur une entretoise de forme oblongue pour une liaison en trois points de fixation à l’ébénisterie principale afin d’éviter tout micro déplacement.
 
Positionnement du tweeter optimisé en hauteur et en profondeur afin d’assurer un phasage dynamique précis au raccordement avec le boomer/médium à 3khz. La réponse temporelle est ainsi exacte, la fondamentale et les harmoniques se reconstituant en parfaite concordance de temps. La justesse des timbres est ainsi parfaitement respectée, et leur fluidité est remarquable.


FILTRAGE :

Type de filtrage : 2 voies ½ : 6 – 12 -12 dB / octave. Premier et deuxième ordre.


BOOMER :

Passe bas 600 Hz à 6 dB/octave
 


MEDIUM/BOOMER :

Passe bas à 3000 Hz à 12dB/octave pas de filtrage du grave.
Les deux boomers travaillent en parallèle et en phase en dessous de 600 Hz.


TWEETER :

Filtre passe haut à 3000 Hz à 12dB/octave.

Circuit RC (résistance condensateur) afin de linéariser la courbe d’impédance des HP, et minimiser les variations d’impédance vues par l’ampli sur l’ensemble du spectre.

Filtre assemblé à la main sans circuit imprimé, les composants sont orientés et soudés avec une soudure à l’argent directement les uns aux autres afin d’éviter toute perte d’insertion. Ils sont collés sur une plaque en matériau antivibratoire, et sont disposés le plus loin possible de toute perturbation électromagnétique.
Composants triés par paire avec une tolérance de 1%.
 
Condensateurs à armature argent avec terminaison câble HP1132 argent/cuivre repérant le sens de l’enroulement de la feuille d’argent. Self à air sur support ferrite à faible résistance ohmique utilisant un câble cuivre désoxygéné de forte section, pour un grave rapide et sans tassement de dynamique. Résistances en céramique non inductives à forte tenue en courant.
 
Tout le câblage interne est assuré par notre câble HP1132 (liaisons des composants du filtre, terminaisons des condensateurs et liaison directe au haut-parleur, soudé directement au bornes); le câble HP 1132 est fait d’un alliage argent/cuivre à grands cristaux. Il dispose de trois couches d’isolants, une première couche assurée par une enduction de Kapton puis une deuxième couche de Téflon enrubanné avant un gainage externe en polyamide. Ce câble haut de gamme permet une très belle richesse des timbres, alliée à une grande transparence et une parfaite linéarité sur l’ensemble du spectre audible.


CONSEIL D’UTILISATION :

 Grace à une directivité très peu marquée il n’est pas nécessaire de faire converger les deux enceintes vers le point idéal d’écoute, les pincer très légèrement afin de profiter au mieux de la phase du système.
 
L’écartement sera déterminé expérimentalement. Il est théorie idéale aux environs de 2,5m d’axe en axe mais cette distance peut être réduite. Afin d’obtenir une image stéréophonique construite et profonde veillez à éloigner les enceintes des murs latéraux et arrières d’au moins 50cm.
 
Les meilleurs résultats en matière d’équilibre spectral et de musicalité ont été obtenus en utilisant notre câble HP216B, le même employé pour le raccordement interne de tous les composants du système.


IMPORTANT :

 Ce système a été développé pour une utilisation domestique, en aucun cas il ne peut être employé pour de la sonorisation publique ou privée.
Tout incident qui découlerait de ce type d’utilisation ne serait en aucun cas couvert par notre garantie.




CINEMOTION - JEAN-MARIE REYNAUD CANTABILE JUBILE


Spécifications techniques :


..:: Bande passante : 35 - 25000 Hz

..:: Impédance : 4 ohm

..:: Puissance admissible : 90 watts

..:: Puissance crête : 170 watts

..:: Puissance d'utilisation : De 10 à 200 watts

..:: Sensibilité : 91 dB/W/M (2,83 volts)

..:: Distorsion : inférieure à 0,5% (niveau 85 dB)








..:: Type de filtrage : 2 voies 1/2: 6 - 6 - 12 db/ Octave

..:: Raccordement : mono- ou bi-câblage

..:: Dimensions : H 108, P 20, L 30 cm

..:: Poids : 25 Kg

..:: Hauteur hors tout : 108

..:: Bi-Amplification : possible en passif uniquement.
CINEMOTION - JEAN-MARIE REYNAUD CANTABILE JUBILE


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