Test du Epson EH-TW5500 par un utilisateur

06/01/2010
TEST EPSON EH-TW5500 par Greg alias Worf
Ce test d'utilisateur n'engage que son auteur

EPSON a pour particularité d'être un promoteur/constructeur de la technologie de projection 3LCD (diffuseurs frontaux à matrices LCD transmissifs). Non content de produire les panneaux LCD qui équiperons d'autre marques comme PANASONIC et SANYO et sanyo, EPSON fabrique et commercialise sous sa marque des projecteurs home cinéma. Après un TW5000 de bonne facture qui était pourvu de quelques défauts de jeunesse (perte de netteté de l'image en cours de visionnage, mode d'insertion de trames affublé de légers artefacts), la marque revient avec son nouveau modèle LCD à panneaux D7 inorganiques, le TW5500. Son prédécesseur avait déjà posé la base d'un contraste natif élevé avec en prime une excellente gestion des couleurs. Le nouveau venu a été présenté en septembre 2009 et arrive tout juste en ce mois de décembre 2009 dans les échoppes home cinéma. Nous allons nous examiner ensemble les améliorations apportées par le constructeur et plus spécifiquement à cette nouvelle option super résolution censée faire ressembler l'image sd de nos dvd à celle d'un blu-ray haute définition.


Présentation des données constructeurs :

Système de projection Technologie 3LCD, écrans C2Fine
Résolution 1080 p (1920 x 1080)
Optique Haute Définition HD Ready 1080p (Full HD)
Zoom 1 à 2,1 (optique)
Taille de l'écran De 30 à 300"
Luminosité (puissance lumineuse): 1 600 lm,Luminosité couleur: 1 600 lm,* Mesure basée sur la norme ISO 21118
Taux de contraste 200 000:1
Traitement vidéo des couleurs Complet 10 bits avec HQV (et pilote de panneau 12)
Espace colorimétrique 115 % de la norme NTSC (diagrammeUCS de chromacite)
Ratio de projection De 0,87 à 9,03 m (zoom grand angle),De 1,88 à 19,15 m (zoom télé)
Nombre F 2,0 – 3,17
Longeur de focale 22,5 mm – 47,2 mm
Ratio de projection 1 à 2,1 (optique)
Déplacement horizontal et vertical de l'objectif Vertical ± 96 % / Horizontal ± 47 %
Type de lampe UHE 200 W (E-TORL)
Nombre d'heures de la lampe 4 000 heures
Connectivité
Entrée vidéo 1 Composite, 1 S-Video, 1 Composantes/YUV (3 RCA)
Entrée ordinateur 1 RVB
Entrée HDMI 2 HDM1 version 1.3a (DeepColour, x.v.Colour)
Contrôle 1 RS 232 C, 1 sortie Trigger pour écran motorisé
Modes colorimétriques Vif, Cinéma de jour, Cinéma de nuit, Naturel, HD, Ecran argenté, x.v.Colour
Divers
Dimensions D x P x H 360 x 450 x 136 mm
Poids 7,5 kg
Garantie du projecteur 2 ans pour le projecteur et 3 ans pour la lampe

La nouvelle gamme de projecteurs Epson est également pourvu d'un nouveau système d'iris dynamique baptisé auto iris dual layer.

FINITION :

L'appareil :

Le projecteur est présenté dans une livrée noire anthracite et est imposant. L'esthétisme et la finition ne souffrent aucun reproche. Les commandes manuelles de zoom et de focus sont positionnées sur le haut de la coque de l'appareil. Le refroidissement de la lampe s'effectue par des ouvertures frontales, ne laissant filtrer aucune lumière. En supplément, le TW5500 est livré avec un couvercle de câble venant dissimuler......... je vous le donne en mille : les câbles !

Autre particularité intéressante pour nous autres consommateurs, la lampe est garantie pendant 3 années tout comme le projecteur et l'assistance se fait sur site en cas de panne avec prêt d'un autre projecteur. Pour l'utilisateur final c'est vraiment la panacée.

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Le panneau de connectique :

Le projecteur dispose de deux prises HDMI 1.3 deep color, d'une entrée VGA, d'une entrée composante, une composite et une s-vidéo.

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La lampe :

De type e-torl UHE de 200 watts elle est donnée pour une durée de vie de 4000 heures et consomme en fonctionnement 284 watts. Le système de refroidissement est relativement silencieux en mode lampe économique mais il s'accroît de façon perceptible en mode lampe normal.

INSTALLATION :

Le projecteur est équipé d'un lens-shift vertical et horizontal malheureusement manuels, c'est ici un des points faibles du projecteur positionné sur un concept haut de gamme, une gestion motorisée du focus et du zoom aurait été bienvenue.

Le rapport de zoom est de 1:2:1 pour exemple une image de 2 mètres 50 de base est obtenue avec un recul minimum de 3 mètres 50.


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Le problème de défocus qui c'était manifesté sur les TW5000 semble aux abonnées absents. Il ne s'est pas manifesté pendant mes tests.

TÉLÉCOMMANDE :

Simple, anthracite comme le projecteur, elle est rétro-éclairée et ne souffre pas de problèmes de directivité. Les différentes sources sont directement accessibles, ainsi que les modes couleurs, le gamma, le sharpness, le réglage étendu de couleurs et une option mire.


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MENUS :

Les menus :

7 modes de couleurs préréglés en usine sont disponibles, vif, cinéma de jour, naturel, cinéma de nuit, HD, écran argenté et x.v color. 5 valeurs de gamma échelonnées de 2.0 à 2.4 sont également proposées. 

A ces valeurs prédéfinies, il faut ajouter 10 blocs de sauvegardes mémoires permettant de conserver vos valeurs de calibration. Le projecteur est particulièrement bien fourni pour gérer et régler les couleurs et le gamma au plus proche de la norme. Ainsi un menu Offset et gain permet d'ajuster les niveaux RVB. La gamme de couleurs est également accessible directement avec un switch de gamut pour les espaces HDTV, EBU ou SMPTE-C.
Enfin les valeurs de teinte, saturation et luminosité pour les primaires et les secondaires sont également ajustables grâce au menu de réglages avancés des couleurs.

Le gamma est particulièrement bien géré avec le mode naturel très linéaire en sortie de boite, il ne nécessite pas de correction et est positionné exactement à la valeur annoncée de 2.2. Si ça ne suffisait pas une option permet de faire ses propres réglages en s'aidant directement de l'image projetée ou d'un graphe de réglage de gamma.


RESULTATS :


La température de couleurs du mode naturel usine :

Le diagramme CIE d'usine :

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Le gamma :

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Les niveaux rvb :

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Les couleurs en revanche nécessitent quelques retouches, nous vous recommandons de partir du mode couleur naturel pour les corriger.

Après calibration, le gamma ne nécessite aucune retouche :


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CONTRASTE ET LUMINOSITE : 

Calibré en mode lampe bas, mode usine naturel : 185 lux. 
Calibré en mode lampe haut, mode usine naturel : 325 lux
Niveau de noir 00.1 en salle non dédiée

Le projecteur est moyennement lumineux après calibration en mode naturel, éco avec une valeur de 427 lumens (éco) à 620 lumens (normal). 

GESTION DE L IRIS DYNAMIQUE ET AMELIORATION DU CONTRASTE :

Que ce soit en mode normal ou rapide je ne l'ai jamais entendu fonctionner, il est particulièrement bien géré, et avec le mode super résolution activé dans ces deux modes, on a aucune impression visuelle de perte de dynamique (luminosité). Moi qui suis anti-iris dynamique je dois reconnaître que hier soir, je l'ai laissé activé tout le temps, en tentant d'apercevoir une différence entre le mode normal et le mode rapide (au résultat je n'arrive pas à différencier les deux ;)).

En revanche il vaut mieux éviter l'activation des options amplification du contraste qui ont le désagréable inconvénient de boucher les noirs. Les meilleurs résultats sont obtenus avec simplement l'iris dynamique activé, qui au passage ne produit pas de bruit perceptible de fonctionnement comme j'ai pu le lire ailleurs.


NETTETE/PIQUE : 

Le TW5500 doit être étudié sur ce critère d'évaluation de deux manières, sans options d'amélioration des détails activées, on arrive à une image relativement douce même en haute définition. En revanche dès que l'on active le mode super résolution on entre dans un autre monde, que ce soit sur sources SD ou HD, les bénéfices de cette option pris en charge par une puce dédiée NEC sont tout de suite visibles. Les meilleurs DLP sont poussés dans leurs retranchements, le TW5500 vient taquiner leur précision d'image. Ce mode doit être positionné dans les 2 premiers niveaux (1, 2 et 3) pour bénéficier de tous les avantages en précision sans les inconvénients du grain qui devient visible en mode 3.


COLORIMETRIE ET GAMMA :

Des 5 modes de gamma proposés, celui du mode naturel est exactement positionné à 2.2. En revanche aucun des modes couleurs d'usine ne permet de se rapprocher des 6500k, une calibration s'impose. Le diagramme CIE n'est pas trop éloigné de la norme en sortie d'usine et peut être corrigé facilement à l'aide du menu de gestion avancé des couleurs, particulièrement efficace , il est également particulièrement simple à mettre en œuvre lorsqu'on dispose des outils de mesures adéquats.

Il est nécessaire de rappeler ici que le TW5500 dispose de tous les outils nécessaires pour amener l'image à la norme.

FLUIDITE :

Le 1080p24 est traité et accepté parfaitement par le TW5500, mais une amélioration de la fluidité passe impérativement par l'activation du dispositif d'insertion de trames réglables sur 3 niveaux, bas, moyen ou fort. Cette option est encore une fois dépourvue des défauts de la génération précédente, le traitement vidéo visant à éviter le judder est efficace non seulement sur les travellings horizontaux mais également verticaux. Pour les puristes, cette option peut être parfaitement utilisée sur des films sans les transformer en programmes vidéos dans les modes bas et moyen. Vous y gagnerez en fluidité mais également en précision d'image, conjugué à l'option super résolution on arrive à un degré de précision rarement atteint en vidéo projection.

ARTEFACTS LCD :

Shading : abonné absent
Vertical banding et effet de grille : abonné absent
Décalage de convergences : visible, décalage d'un demi pixel visible


RENDU DE L IMAGE :

Conditions de test : ECRAN de 2M00 de base, source PANASONIC BD35, Lecteur liaison HDMI, BLU-RAY ALIENS VS PREDATOR 1 et 2/QUANTUM OF SOLACE/ 
DVD PAL : RAMBO 4

Réglages recommandés : Mode couleur usine naturel, lampe haut, gamma 2.2, super résolution mode 2, insertion de trames bas. 

SOURCES SD :


Le dvd de rambo 4 met en évidence la qualité du traitement interne du projecteur sur base HQV. Il n' est pas nécessaire de coupler le TW550 avec une bonne source le projecteur faisant un excellent travail de mise à l'échelle et de désentralecement. Le dvd de RAMBO 4, qui ne bénéficie pas d' un excellent pressage, profite ainsi de la puce HQV du TW5500. En y ajoutant l'activation de l'option super résolution, ce dernier opus des aventures de John RAMBO, retrouve des détails absents sur d'autres diffuseurs moins précis. 

SOURCES HDTV :

Sur nos scènes de tests d'aliens vs predator, la lisibilité des passages nocturnes est excellente, la gestion de l'iris dynamique et de toutes les options d'amplification du contraste permettent visuellement de venir talonner les d-ila. Le noir de l'espace qui entoure la terre alors que le vaisseau predator contourne la lune, atteint des profondeurs abyssales, même en activant l'iris dynamique, les étoiles restent scintillantes. Là encore le gain dans la gestion de l'iris dynamique est visible par rapport au TW5000.

Sur casino royal, l'activation du mode super résolution conjugué avec le dispositif d'insertion de trames me permet de redécouvrir des passages et détails de ce james bond façon DANIEL CRAIG que je n'avais pas encore décelé. La justesse des couleurs, l'excellente gestion du gamma et du contraste sont également perceptibles que ce soit dans l'arrivée du train au monténégro ou dans la prise en charge en véhicule pour un petit tour de la femme du perdant au poker.

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MATERIEL DE MESURES :

Logiciel de calibration HCFR
Sonde Spyder 3 TV/EYE ONE PRO
Luxmètre VEILEMAN
DVD de test HIVICAST

CONCLUSION 

UPSCALING : 5
ERGONOMIE : 4
REGLAGES : 5
BRUIT DE FONCTIONNEMENT : 3
CONNECTIQUE : 5
24P : 5
FLUIDITE : 5
COULEURS : 5
CONTRASTE : 5
NOIRS : 5
DEFINITION : 5

TOTAL : 52/55 (quasiment le sans-fautes)


Nous avons aimé :

La bonne gestion de la colorimétrie 
La facilité de la calibration
Le gamma parfaitement réglé d'usine dans le mode naturel
Le rendu général de l'image
Le piqué
La fluidité
La dynamique d'image (rapport luminosité/contraste)
Le prix
Le traitement vidéo
Le mode super résolution
L'insertion de trames
La profondeur des noirs et l'excellent travail sur l'optimisation du contraste visible


Nous n'avons pas aimé :

La gestion du zoom/focus et lens-shift manuelle.
Le bruit de fonctionnement en mode lampe normal

En conclusion :

Le TW5500 a été mon coup de cœur au dernier salon IFA de BERLIN en septembre 2009. Après avoir du patienter trois longs mois, pour enfin pouvoir le tester à domicile, les premières bonnes impressions du salon ont été confortées au travers de ce modèle définitif. On disait la technologie LCD reléguée aux oubliettes par les SXRD, D-ILA et autres DLP, on en est bien loin. C'est un réfractaire à cette technologie qui signe aujourd'hui ce texte et au regard de l'image délivrée par ce projecteur, reconnaît bien humblement avoir enterré trop rapidement les projecteurs LCD transmissifs.
EPSON signe avec ce modèle, un bel exemple de ce qu'il est possible de produire de mieux comme projecteur home cinema abordable.
Le TW5500 a gommé les défauts du TW5000 en améliorant ses performances et en innovant par l'adjonction de ce mode super résolution qui à lui seul constitue un argument d'achat de ce projecteur.
Bravo pour ce TW5500 qui est mon coup de coeur de la saison home cinema 2009/2010 devant les D-ila JVC HD550/950 et prend ainsi la tête de mon classement personnel.

Présentation vidéo du mode super résolution :


Additif du 9/12/2009

Une partie visuelle supplémentaire avec les menus en image :

Le menu général image :

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Le menu netteté :

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Le menu avancé du menu image :

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Le menu de gestion du gamma :

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La gestion des couleurs et le CMS :

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Le menu signal qui donne accès au mode d'interpolation de trames :

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Le menu avancé de celui-ci :

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