Test du Vivitek H5080D par un utilisateur

28/06/2010
TEST VIVITEK H5080D par Greg alias Worf
Ce test d'utilisateur n'engage que son auteur

Avant de parler de ce nouveau projecteur full hd, il convient de s'intéresser à son fabriquant, le constructeur taïwanais DELTA Electronics Inc. Pourquoi cette entrée en matière ? Tout simplement parce qu'il serait erroné de croire que DELTA et VIVITEK sont des nouveaux venus dans le marché de la projection et dans ce domaine spécifique des projecteurs frontaux home cinema. En effet, la plupart des grandes marques de projecteurs dlp font construire leurs appareils dans les usines DELTA (planar, runco, samsung, optoma, sim, etc.... ). A l'image d'EPSON, la marque a décidé, forte de son expérience en la matière, de commercialiser directement ses appareils sous son propre label : VIVITEK. Après cette entrée en matière, intéressons nous maintenant aux caractéristiques et aux performances de ce nouveau modèle, le H5080D, projecteur dlp full HD




Spécifications constructeurs :

Native 1080p (1920x1080)
* 1600 lumens and 25,000:1 contrast ratio
* DLP® DarkChip3™ and BrilliantColor™ technologies from Texas Instruments
* Manual lens shift (vertical/horizontal)
* Interchangeable lens options to accommodate different home theater settings
* 3000 hours of lamp life; Whisper-quiet at 28dB
* Connectivity options include: Three (3) HDMI v1.3, VGA-In, Component, S-Video, Composite
* RS-232c for one-touch automation and 12V trigger for simple screen/projector automation functionality




* Specifications
* Downloads
* Accessories
* Distance Calculator
* Warranty

Display H5080 

Brightness 1600 Lumens (Typical) 

Native Resolution 1080p (1920 x 1080) 

Contrast Ratio 25,000:1 (Full On/Full Off) 

Lamp Life and Type ≈3000/2000 Hours (Standard/Boost Mode),
280W UHP 

Lamp Part # 5811116085 

Display Type Single 0.65" DarkChip3™ DLP® Technology by Texas Instruments 

Throw Ratio 1.54 to 1.93:1 (Distance/Width) 

Image Size (Diagonal) 37” to 300” (0.9 to 7.6 m) 

Projection Distance 4’ to 30’ (1.2 to 9.1 m) 

Projection Lens F=2.5 - 3.1, f=28.5 - 42.75 mm 

Zoom Ratio 1.25:1 Manual Zoom/Focus 

Aspect Ratio 16:9 Native, 4:3 Compatible 

Keystone Correction ±15º Vertical 

Color Spectrum 1.07 Billion 
Horizontal Scan Rate 15, 30 to 90 KHz 

Vertical Scan Rate 50 to 85 Hz 
Projection Method Table Top or Ceiling Mount (Front or Rear) 
Uniformity 85% 

Computer Compatibility 1080p, UXGA, SXGA+, SXGA, XGA, SVGA, VGA Resized; VESA Standards; PC and Macintosh Compatible 

Video Compatibility NTSC (M, 3.58/4.43 MHz), PAL (B, D, G, H, I, M, N), SECAM (B, D, G, K, K1, L), HDTV (720p, 1080i/p), EDTV (480i/p, 576i/p) 
Security Kensington® Lock Port, Security Bar 
Weight 19 lbs (8.6 kg) 

Dimensions (W x H x D) 16.9" x 7.1" x 13.5" (429.3 x 180.3 x 342.9 mm) 

Noise Level 28dB (Standard Mode) 
Standard Accessories AC Power Cord, Component Cable, Remote Control, Batteries for Remote, Lens Cap, User's Manual (CD), Warranty Card 


L'appareil :

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Le volet de protection des commandes de lens-shift et verrou d'optique

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L'optique :

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Les commandes du lens shift :

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Le panneau de connectique :

Trois entrées HDMI sont disponibles.

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La télécommande et le panneau de commandes déporté sur la coque :

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Présentation vidéo : 



INSTALLATION :

L'optique du modèle présenté est de type standard avec une image de 2 mètres de base obtenue à 3 mètres de distance. 2 autres modèles d'optique sont disponibles, une focale longue et une focale courte.
Les réglages de zoom et de focus sont eux, manuels. La lampe est donnée avec une durée de vie à 2000 heures en mode normal et 3000 heures en mode économique.

Le lens-shift :

L'amplitude du lens-shift est conséquente. Les deux molettes placées sous un cache de protection sur le dessus de la coque du projecteur permettent de déplacer l'image de + 120% et de -40% sur l'axe vertical et de 10 % horizontalement.
Ce même cache, protège le levier de déverrouillage de l'objectif. En effet, et c'était déjà le cas sur le modèle optoma, ce projecteur offre la possibilité pour l'utilisateur final d'acquérir différents objectifs qui viendront faciliter l'intégration de l'appareil dans son environnement. Ainsi en complément de la lentille standard, un objectif à longue focale et un à courte focale sont disponibles. 


TÉLÉCOMMANDE :

Elle est rétro-éclairée avec une lumière bleue et s'allume dès que l'on appuie sur une touche. La plupart des fonctions et réglages sont accessibles directement depuis la télécommande, comme la sélection directe des sources et les différents formats écrans ainsi que les réglages de contraste, luminosité, netteté. Particulièrement aisée d'emploi, elle a en prime un rayon d'action conséquent. 

MENUS :

La gestion des menus est innovante et se démarque des planar et optoma. VIVITEK porte ainsi sa signature logicielle sur les modèles commercialisés sous son label. 

Dans le menu image général à côté des réglages classiques de luminosité, netteté, teinte, contraste, 3 modes prérèglés d'usine sont disponibles : luminosité, normal, film, et enfin trois modes utilisateurs sont destinés à sauvegarder les réglages.


Le menu avancé 

Le menu couleurs donne accès aux températures de couleurs prédéfinies (chaud, normal, froid, plus froid, très froid, natif), mais aussi à un switch de gamut sur 5 références (NATIF/CINEMA/HDTV/EBU/SMPTE-C).

Ce menu donne également accès au réglage d'iris dynamique sur 3 modes : éteint, cinema 1 et cinema 2. 

Il faut descendre dans les paramètres avancés pour pouvoir activer le traitement vidéo 120hz sous les appellations Vividmotion pour la fluidité (éteint, faible, moyen, haut) et vividpeaking pour la netteté (1, 2 ou 3).


RESULTATS :

BRUIT DE FONCTIONNEMENT : 

Annoncé à 28db, le H5080D ne fait pas partie des meilleurs élèves sur le plan de la discrétion, que ce soit en mode bas ou en mode haut, il dénote par rapport aux derniers modèles que nous avons testé, néanmoins cela reste supportable et couvert par la bande sonore de n'importe quel film.

NETTETE/PIQUE : 

LE VIVITEK H5080 est équipé d'une puce DLP 0.65, nous avons déjà évoqué aux travers de nos différents tests, la différence de netteté par rapport aux puces DLP 0,95. Mais la qualité de l'optique et un très bon traitement vidéo permettent de venir égaler les résultats en netteté obtenus par les puces 0.95. Le mode vividpeakl est particulièrement efficace, il peut être utilisé sans problème dans ses deux premiers niveaux, conjugué à l'activation du mode vividmotion dans le mode bas, la fluidité et la netteté sont sans équivalents.


COLORIMETRIE ET GAMMA :

Les résultats usines les proche sont obtenus avec le mode couleur : film, température couleur chaude, gamma 9 sauvegarder dans la mémoire utilisateur 1. 


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CONTRASTE ET LUMINOSITÉ : 

Le 5080 est équipé d'une puce DLP Dark chip 3, le contraste natif plafonne dans le meilleur mode à 2800:1, il y a un iris dynamique sur deux niveaux pour accroître cette mesure qui atteint alors une valeur supérieure à 20000:1 dans le mode cinema 2.

La luminosité mesurée après calibration revient à 320 lux en mode lampe bas et 400 lux en mode lampe haut, ce qui fait respectivement 673 lumens et 841 lumens à D65.

Le diagramme CIE dans l'espace de couleur HDTV est proche de la norme mais la température de couleurs doit être ajustée, avec un déficit de bleu dans le mode usine chaud. Le projecteur dispose également d'un CMS et d'une gestion des couleurs fondamentales RVB. Le switch de gamut vous permettra de faire correspondre l'espace de couleurs du projecteur avec celui de la source.

Il n'y a pas d'éditeur de gamma, 14 valeurs préréglées sont disponibles. Nous avons obtenu avec la valeur 9, un gamma très linéaire à 2.3 et une courbe de luminance correspondant aux références.

Au global lorsqu'on a découvert toutes ses options et leur fonctionnement, il est possible de calibrer et facilement parfaitement le projecteur à la norme et de sauvegarder ses réglages dans trois mémoires utilisateurs. 


IRIS FIXE ET DYNAMIQUE :

Le projecteur dispose en interne d'un iris dynamique, sous l'appelation « Dynamic black », qui travaille en temps réel en fonction du contenu de l'image est sélectionnable, avec deux niveaux. Si l'action de l'iris reste perceptible dans les deux modes, le fort potentiel lumineux permet de l'utiliser sans entraîner trop de perte de dynamique à l'image.

Voici nos réglages recommandés :

Mode couleur : utilisateur 1
température de couleur : chaud
luminosité : - 9
contraste :
netteté : 0
gamma : 9
couleurs : 0 
mode lampe : normal
espace de couleurs : HDTV (à sélectionner en fonction du programme visionné)
vividmotion : bas
vividpeaking : 1 ou 2 suivant vos goûts en matière de netteté
Attention à désactiver l'overscan (surbalayage) par défaut positionné à 3, le descendre à 0


FLUIDITE :

Contrairement à celui de l'optoma HD86, le mode d'insertion de trames est utilisable en mode bas et moyen. Son activation permet d'obtenir une image superbement fluide, si on prend soin de ne pas lui donner de sources 1080p24.
Ce mode s'accompagne d'un surcroît de netteté et de précision dans les travellings avec également un accroissement de la profondeur de champ, une espèce de pseudo effet 3D. Le mode bas est conseillé pour les films. 

RENDU SUBJECTIF DE L IMAGE :

Conditions de test : ECRAN de 2M00 de base, source DUNE 3.0, BLU RAY CASINO ROYAL, ALIENS VS PREDATOR 2
DVD PAL : RAMBO 4

SOURCE SD :

Notre dvd étalon RAMBO bénéficie des options de traitement vidéo du H5080, le positionnement de réglage vividpeak en complément de l'activation du pure motion rehausse admirablement l'image de notre galette en définition standard. 
Des noirs profonds, conjugués avec un piqué de première classe m'ont conduit à visionner ce film, enfin avec sérénité sans pester contre la qualité du pressage. Le traitement vidéo interne du projecteur fera des miracles dans la mise à l'échelle de vos sources basse définition.

SOURCE HD :

Netteté :

BLU RAY de CASINO ROYAL (scènes du combat de mangouste) : La force de la luminosité du soleil africain est rendue sans faiblir par l'optique et par la lampe UHP de 280 Watts du H5080. La course poursuite pédestre et mouvementée du terroriste, est retranscrite avec force netteté et précision grâce au mode 120hz du projecteur. 

Fluidité (scène de l'arrivée en avion de James BOND à la MARINA): Là encore, le traitement 120hz est indispensable, pour obtenir une image précise et lisse dans les travellings. La forte luminosité du projecteur est particulièrement appréciable dans les passages ensoleillés sur la plage avec la scène du cheval pendant que James Bond sort de l'eau ou à sa sortie d'avion. Tout l'éclat du soleil des caraïbes est présent à l'écran. Le ciel et l'eau de mer, les vêtements blancs sous le soleil mettent en évidence le bon travail sur la colorimétrie réalisé par les ingénieurs de VIVITEK.

Contraste :

Scène d'entrée du train au Monténégro (casino royal) : Très belle impression de profondeur de champ, l'aspect nocturne est parfaitement rendu avec une belle profondeur des noirs .

Chasse aux aliens par le predator dans les égoûts (aliens vs. Predator, 2) : Des noirs profonds, tant dans la texture des xénomorphes et dans les couloirs des égoûts, sont délivrés par le projecteur VIVITEK. Le mode 120hz fait des merveilles dans les travellings rapides. Le motion dithering des dlp est aux abonnés absents.


MATERIEL DE MESURES :

Logiciel de calibration HCFR
Sonde EYE ONE PRO
Luxmètre VEILEMAN

CONCLUSION 

UPSCALING : 5
ERGONOMIE : 5
REGLAGES : 5
BRUIT DE FONCTIONNEMENT : 3
CONNECTIQUE : 5
24P : 5
FLUIDITE : 5
COULEURS : 5
CONTRASTE : 5
NOIRS : 5
DEFINITION : 5 

TOTAL : 53/55


Nous avons aimé :

La qualité de fabrication et l'aspect de solidité de l'appareil
La flexibilité dans les possibilités de placement
La possibilité d'acquérir et de changer facilement d'optique
Les nombreux réglages de couleurs
Les bons réglages de couleurs et de gamma d'usine
Un CMS facile d'emploi
Le traitement vidéo sur sources sd et hd
Le mode 120hz
La luminosité
Le contraste


Nous avons regretté :

Travail de l'iris dynamique perceptible
Bruit de fonctionnement en mode lampe haut
Un focus et un zoom électrique

En conclusion :

Il est toujours plus aisé de rédiger un banc d'essai après avoir été enchanté par les performances visuelles du projecteur. C'est dans ces moments et après quelques heures de pur plaisir visuel passées avec le VIVITEK que la plume (le clavier) semble animée d'une vie propre au seul souvenir des excellentes performances de ce nouveau diffuseur. Le VIVITEK prend ainsi la tête de notre classement actuel des projecteurs (classement évoluant au fur et à mesure de l'évolution technologique).

Pour un nouveau label et l'introduction d'une nouvelle gamme de projecteurs home cinema, c'est une réussite tant au niveau tarifaire, que qualitatif. Notez la qualité des réglages de couleurs en sortie de boîte qui démontrent le sérieux de la marque en supplément de l'aspect de solidité et la qualité d'assemblage de l'appareil. Vivement la suite M. VIVITEK 
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