Test de l'Epson EH-TW10000 par Performances Home Cinema

10/10/2016

Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000

 

L’Epson EH-LS10000  utilisé pour élaborer ce dossier m’a été prêté par Epson France.

 

Merci Julien pour votre confiance.

 

 

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Introduction et objet de ce dossier

Dans ce dossier je vous propose de découvrir les calibrations vidéo REC709 et DCI-D65 que j’ai réalisées sur l’Epson EH-LS10000 dans ma salle dédiée.

Rappel sur REC709

Note sur DCI-D65

 

Protocole et explication de la méthode pour comparer les calibrations

C’est une comparaison directe des DeltaE 2000 entre le mode prédéfini NATUREL, la calibration manuelle et les calibrations 3DLUT que l’on peut obtenir avec madVR fonctionnant sur PCHC.

Dans tous les cas, les prises de mesures se sont déroulées dans les conditions suivantes:

  • Environnement de projection identique pour chacune des campagnes de mesures : temps de chauffe des appareils identique, durées maximales d’utilisation identiques, température ambiante régulée et constante (21°C).
  • Distance et positionnement de la sonde colorimétrique identique pour chacune des campagnes de mesures.
  • Utilisation d’une sonde colorimétrique professionnelle ayant une très bonne répétabilité et fiabilité des mesures.
  • Utilisation d’un spectromètre professionnelle pour étalonner le colorimètre.
  • Utilisation d’un générateur de mires sans dérive colorimétrique.
  • Utilisation des mêmes couleurs pour comparer les mesures entre elles.

Présentation de l’environnement et du matériel utilisé

L’Epson EH-LS10000 a été évalué dans ma salle dédiée qui est totalement noire : murs avec tissu acoustique noir, sol avec moquette noire et plafond avec des dalles acoustiques noires. Les dimensions de ma salle sont les suivantes : 6.5m x 4m x 2.35m.

 

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