Déjà disponible depuis deux ans dans certaines salles de cinéma, Dolby vient d'officialiser l'arrivée du Dolby Atmos dans les salons et salles dédiées dès cette année, un nouveau format audio présent cette année sur certains modèles d'amplificateurs AV d'une majorité de fabricants. L'occasion de faire le point sur la manière dont fonctionnera le Dolby Atmos.
Nouveau format audio apparu au printemps 2012, considéré comme l'une des plus grandes évolutions en matière de son depuis ces 20 dernières années selon Dolby, commençons tout d'abord par nous intéresser au principe même de fonctionnement du Dolby Atmos au cinéma.
Schématiquement, dans une salle de cinéma traditionnelle, les enceintes entourent les spectateurs, avec un son se déplaçant de manière horizontale, de l'avant vers l'arrière. Le principal apport de l'Atmos consiste à ajouter des enceintes en hauteur, que l'on appelle dans le jargon "la voix de Dieu", avec la possibilité pour les exploitants de salles d'intégrer jusqu'à 64 enceintes dans chaque salle. L'intérêt est d'apporter une verticalité au son, afin de recréer non pas un effet bulle, mais un sentiment d'espace plus proche de la réalité, et de ce fait, apporter une immersion accrue.
Naturellement, bien rares sont les salles équipées de 64 enceintes, si ce n'est le Dolby Theatre qui accueille, entre autres, certaines avant-premières de films et la cérémonie annuelle des Oscars. Dans ce cas, Dolby intègre un algorithme au sein du format, lui permettant d'adapter automatiquement le flux audio aux salles de cinéma plus modestes. Un gain de temps non négligeable en phase de post-production, les sound-designers peuvent ainsi se concentrer sur un mixage global et non plus sur 2, 3 ou 4 pistes, etc. L'autre avantage réside dans la flexibilité des outils fournis par Dolby aux professionnels du cinéma, notamment la possibilité de gérer jusqu'à 128 flux audio non compressés.
Le nombre salles de cinéma aujourd'hui équipées en Dolby Atmos évolue progressivement, cette tendance devrait largement s'accentuer dans les mois et années à venir. Principalement grâce au fait qu'aujourd'hui un nombre croissant de sound-designers utilisent l'Atmos pour le mixage des productions à moyen et gros budgets. Voici d'ailleurs la liste complète des productions 2012, 2013 et 2014 à utiliser ce format :
Dolby avait annoncé lors du lancement du Dolby Atmos, réfléchir à un portage de sa technologie afin de la rendre accessible au plus grand nombre, à la maison. Des dires qui se confirment aujourd'hui, avec l'annonce de l'arrivée du Dolby Atmos dans les salons. Évidemment Dolby adapte le format audio aux contraintes imposées par les installations Home-cinéma, principalement l'espace occupé, aussi bien dans un salon qu'une salle dédiée, même si cette dernière apportera toujours davantage de flexibilité sur ce point.
Dans l'objectif de cibler un public le plus large possible, si l'on pouvait penser de prime abord que le Dolby Atmos serait uniquement intégré aux amplificateurs AV 9.2 et 11.2, ce nouveau format audio impose au minimum une installation 7.1. Le principe de fonctionnement est également plus proche qu'il n'y paraît des formats Dolby Prologic IIz, Audyssey DSX, DTS Neo:X ou du concept d'enceintes "Presence" (Yamaha) rencontré jusque-là.
En prenant pour exemple un cas extrême, avec une installation 11.1 / 11.2, nous retrouverions donc par exemple, ce type de configuration :
Pour résumer, la seule véritable nouveauté provient de l'apparition des enceintes au plafond. Si nous avons pris pour exemple une configuration 11.1 /11.2, d'autres configurations sont possibles. Pour une installation 7.1 / 7.2, les deux centrales arrières peuvent parfaitement être repositionnées au plafond, même chose pour un 9.1 /9.2, etc. Voici quelques exemples de configurations possibles :
À l'instar de l'Ultra HD, il reste évidemment une question à poser...et le Dolby Atmos sur Blu-ray ? Très bientôt, plus vite qu'on ne le pensait d'ailleurs, puisque les premiers Blu-ray avec pistes audio Dolby Atmos devraient arriver dès la fin d'année 2014, avec un nombre croissance de titres à venir en 2015. Peu de place au doute quant à l'intégration du Dolby Atmos sur le Blu-ray 4K, attendu pour fin 2015.Le format devrait aussi faire son apparition sur les films téléchargés en VOD.
Pour en revenir aux amplificateurs, plusieurs fabricants proposeront dès cette année des modèles capables de décoder le Dolby Atmos : Denon, Marantz, Pioneer et Onkyo. Une mise à jour sera d'ailleurs déployée sur la plupart des modèles concernés, dès le mois de septembre 2014.
Certains détails techniques manquent encore à l'heure où nous parlons, nous tenterons d'y revenir le plus rapidement possible.
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