Paire d'enceintes colonnes
Paire d'enceintes colonnes

Jean-Marie Reynaud Orfeo Grande

Paire d'enceintes colonnes
14799,00 €
Recevez notre meilleur tarif en un clic
Négocier le prix!
Demandez-nous conseil, un tarif, posez vos questions... Réponse personnelle assurée !
Smile Après Vente.
Garantie pièces et main d´oeuvre de 2 an(s).
Livraison possible avec suivi et assurance partout à l’international.
Plusieurs modes de paiements sécurisés sont à votre disposition.
Nous pouvons installer et configurer votre matériel à domicile

CINEMOTION - JEAN-MARIE REYNAUD - ORFEO GRANDE


Jean-Marie Reynaud Orfeo Grande : 

En presque 20 ans de carrière, le modèle ORFÉO a énormément évolué et chaque nouvelle version a toujours apporté des améliorations réellement significatives. Aujourd'hui, le degré de performance atteint par ORFÉOGRANDE lui permet d'être à la hauteur des meilleures enceintes du monde. C'est une étape importante dans notre quête perpétuelle de la vraie musicalité, celle qui transmet fidèlement le sens profond de la musique, l'émotion.

Cette enceinte passive haut de gamme perpétue avec brio la tradition de JMR de proposer, dans un format compact, un système extrêmement musical aux performances acoustiques dignes d'une enceinte colonne.





Le très long travail de recherche et développement réalisé pour VOCEGRANDE nous a permis de disposer d'un ensemble de solutions techniques innovantes et particulièrement efficaces, il était donc logique que le modèle phare de notre gamme en bénéficie également. C'est ainsi qu'est né ORFÉOGRANDE, qui se positionne au-dessus de l'actuel ORFÉOJUBILE dans notre gamme sans le remplacer. Sa silhouette, signature visuelle des modèles JMR depuis des années, est désormais soulignée par sa finition bicolore qui allège et dessine ses courbes avec une grande élégance. L'utilisation de matériaux nobles comme l'aluminium accentue son aspect sculptural et en fait un objet remarquable dans un intérieur contemporain ou classique. La sobriété de son design est un choix délibéré, elle permet de créer des objets simples et beaux à la fois, ancrés dans leur époque, qui garderont très longtemps un aspect valorisant aux proportions savamment choisies. Ainsi ORFÉOGRANDE traversera les âges et les modes sans vieillir.



La genèse :
 
Reprendre le travail sur la base d'un modèle existant aussi réussi qu'ORFÉOJUBILE n'est pas une tâche facile. Toute son infrastructure a été entièrement revisitée, son ébénisterie, son filtrage et ses enceintes ont été améliorés. VOCEGRANDE, avec son extrême délicatesse et sa finesse de restitution unique, a considérablement relevé nos standards. Il fallait retrouver dans ORFÉOGRANDE toutes ces qualités en y ajoutant la force et l'énergie d'une enceinte colonne, tout en respectant son caractère et sa personnalité si attachante. Il a fallu des mois et des mois de recherche en laboratoire et surtout en salle d'écoute pour arriver au résultat escompté. C'est pourquoi ORFÉOGRANDE est aujourd'hui l'enceinte passive la plus aboutie jamais réalisée par JMR en 55 ans d'existence.



Les résultats :
 
Plus lumineuse, plus silencieuse, plus délicate et en même temps plus forte que jamais, ORFÉOGRANDE concentre tout le savoir-faire JMR. Elle synthétise l'essence de la philosophie sonore de JMR et, une fois de plus, elle repousse les limites de la performance pour une enceinte de cette taille. L'image sonore est vraiment spectaculaire, s'étendant naturellement et de manière cohérente au-delà du système en largeur, hauteur et profondeur et offrant un respect scrupuleux des espaces sonores de chaque enregistrement. Les timbres sont extrêmement raffinés et précis, sans fausse lumière ni coloration.
 
Il joue des musiques complexes avec une aisance totalement insolente et ne semble jamais lutter pour reproduire la dynamique. Qu'elle soit extrême sur les grandes formations orchestrales, ou subtile et parfaitement nuancée sur les petites formations ou les voix. Ces dernières sont charnelles, mais aussi parfaitement articulées avec une présence presque palpable. La diction, l'articulation de chaque mot, les respirations, les diphtongues, tout cela semble parfaitement naturel et intégré, jamais mis en avant artificiellement, ce qui permet une parfaite compréhension des textes et mieux encore de l'intention et du sens d'une interprétation.
 
La musique s'exprime sans contrainte, avec force et autorité, mais de manière parfaitement détendue, sans aucun phénomène de projection ou de dureté. Sa précision permet une excellente lisibilité du phrasé et de l'intention des musiciens et pourtant on n'a jamais la sensation de déconstruire ou de surjouer les détails. Le message sonore est plein, fluide à l'extrême, riche sur l'ensemble du spectre audible et d'une densité constante, ce qui procure une sensation permanente de bien-être à l'écoute qui facilite l'émotion musicale.
 
Son registre médium est à la fois riche et transparent, et il restitue tous les sons complexes de manière très naturelle, avec un respect scrupuleux de la gradation harmonique, paramètre essentiel pour bien identifier chaque type d'instrument. Le frottement harmonique des instruments à cordes, l'extrême complexité des timbres d'un piano, la résonance d'une note de guitare, tout sonne plus ample. Les notes finales durent plus longtemps avec un déclin naturel et très régulier et ne semblent jamais tronquées. La superposition des différents timbres, qui forment un tableau expressif avec une large gamme de couleurs, procure une véritable jubilation auditive.





Emboutissement:
 
Dispositif qui limite la transmission de l'énergie vibratoire grâce à l'utilisation de matériaux de densités différentes (MDF-Aluminium). Une tôle d'aluminium de 3 mm d'épaisseur entoure trois côtés du coffret afin de mieux concentrer l'énergie vers l'intérieur de la charge acoustique. Principe de charge : Une ligne triangulaire accordée au ¼ d'onde débouche sur un évent frontal situé en bas du coffret. Ce principe de chargement propriétaire nous permet de n'utiliser quasiment aucun absorbeur qui ralentirait la circulation de l'air dans les différentes cavités. En conséquence, la vitesse de propagation du signal est beaucoup plus rapide et le temps de propagation de groupe du système est grandement amélioré. Afin de contrôler davantage les phénomènes vibratoires, nous avons revêtu une grande partie des surfaces internes du coffret de bitume et de composé viscoélastique positionné expérimentalement aux points stratégiques. Découplage mécanique complet de la base de l'enceinte, permettant l'utilisation de tampons en téflon comme interfaces avec le sol (aucun point de découplage). L'enceinte est comme suspendue. Ainsi, l'énergie vibratoire est transformée en chaleur au sein du polymère et n'est quasiment pas transmise au sol. Le résultat est un grave parfaitement maîtrisé qui s'intègre au message musical de manière beaucoup plus naturelle puisqu'il ne fait jamais vibrer le matériau du sol. L'autre avantage est de préserver la partie médiane du signal sans les phénomènes de dessèchement souvent observés lors de l'utilisation de points de découplage rigides.
HAUT-PARLEURS :



Tweeter :
 
Tweeter de type AST (aéro-striction) : Il est constitué d'une membrane plissée de 25 mm de large par 60 mm de haut, dont le support en silicone est recouvert d'une très fine pellicule d'aluminium de type avionique extrêmement légère. Cette membrane est recouverte d'une calotte en aluminium et le tout est entouré de deux barres de néodyme de très forte puissance. Son principe de fonctionnement est le même que celui du transformateur Heil ou AMT, mais il a la particularité d'utiliser une membrane parfaitement dépourvue de résonance propre. Contrairement à un tweeter à ruban classique qui pousse l'air devant lui, le tweeter à aérostriction pince l'air entre ses plis et l'expulse avec une très grande vélocité, la dynamique est donc beaucoup plus grande (sur les grandes différences de niveau comme sur les toutes petites nuances...).



Hauts-parleurs :
 
Médium/boomer de 180 mm, son cône est composé de 7 couches de fibres de carbone et de PEEK (Polyetheretherketone). Le cône est traité au plasma sur sa surface extérieure (granuleuse) pour éviter la formation d'ondes stationnaires. Ce cône combine une grande légèreté avec une bonne rigidité, mais surtout un excellent amortissement interne. Ce cône est entraîné par une bobine de 37 mm sur deux couches de 16 mm de long sur un support ventilé en fibre de verre. L'entrefer est doté d'un anneau en cuivre pur afin de linéariser l'impédance du haut-parleur en fin de bande et de réduire sa distorsion en améliorant la concentration du flux magnétique autour de la bobine. Son accélérateur est aéré et présente un profil progressif pour permettre une force de rappel constante quelle que soit l'amplitude de son mouvement. Les suspensions en caoutchouc NBR ont un profil de courbure optimisé pour obtenir une déformation progressive et maximiser l'efficacité du retour en fonction de la distance de déplacement de l'équipage mobile. Ces haut-parleurs sont tendus comme à l'accoutumée, à l'aide de tiges filetées en acier inoxydable qui poussent la tête de l'enceinte et sont tendues sur la paroi arrière du coffret. Ce principe permet de ramener la référence mécanique du haut-parleur à l'arrière du coffret et d'assurer une meilleure répartition des contraintes mécaniques sur la face avant du coffret. Il améliore le fonctionnement transitoire de l'enceinte en stabilisant sa référence mécanique. Il en résulte un médium exempt de toutes distorsions liées au micro-déplacement du moteur de l'enceinte et une réponse impulsionnelle beaucoup plus rapide et mieux amortie.
 


Filtrage :
 
- Le filtre passif : Il a été entièrement repensé avec des fréquences de connexion différentes et les meilleurs composants actuellement disponibles sur le marché. Comme d'habitude, j'ai voulu réduire au maximum le nombre de ces composants afin d'obtenir une enceinte facile à alimenter. Pas de circuits résonnants ni de circuits bouchons. Seuls les composants nécessaires au filtrage 6/12/12 dB/octave sont utilisés. Il s'agit d'une configuration à 2,5 voies, avec les deux haut-parleurs de grave-médium travaillant en tandem et en phase en dessous de 200 Hz, où le haut-parleur de grave est connecté en 6db/octave. L'enceinte supérieure est dédiée aux médiums/graves et se connecte à 2200 Hz avec le tweeter et n'est pas filtrée dans les graves. Ce filtre est composé de deux cellules distinctes, orientées et séparées l'une de l'autre pour éviter au maximum l'intermodulation des composants. Les résistances d'égalisation du tweeter sont de très haute qualité, elles sont bobinées et ont la particularité d'être entourées d'un tube de cuivre relié à la masse du système. Elles sont bobinées et ont la particularité d'être entourées d'un tube de cuivre relié à la masse du système (elles ont donc trois fils, entrée, sortie et masse et doivent être orientées dans le sens du passage du signal). L'ensemble est ensuite emprisonné dans une résine inerte. Ce tube de cuivre agit comme un bouclier (cage de Faraday) et élimine toutes les perturbations électromagnétiques autour du composant qui sont évacuées par la masse du système, mais agit également comme un excellent dissipateur thermique. Ainsi, le taux de distorsion de cette résistance est particulièrement faible. Une tresse de masse est ensuite fixée au bornier de l'enceinte sur une cinquième borne qui est ensuite reliée à la terre du système électrique domestique. Cela permet d'évacuer complètement toutes les charges électrostatiques et électriques et de nettoyer le signal pour une expérience d'écoute plus relaxante et détaillée. Comme d'habitude, tous les crossovers sont fabriqués à la main, sans l'utilisation de circuits imprimés. Les composants sont soudés directement les uns aux autres à l'aide de soudure à l'argent ROHS et sont fixés avec de la colle douce sur des plaques forex qui isolent davantage les composants des vibrations. Les deux cellules sont disposées aussi loin que possible du rayonnement magnétique des haut-parleurs et sont elles-mêmes protégées acoustiquement par du compound et de la mousse. Tout le câblage interne est réalisé avec un nouveau câble de référence qui reprend certains éléments de notre câble HP1132 mais dans une configuration légèrement différente puisqu'il présente une structure en étoile. L'âme en cuivre argenté est de grande taille et est ensuite entourée de petits brins de cuivre argenté. Chaque composant est mesuré et trié par paires avec une tolérance de 1%. Cela garantit que les composants du filtre sont parfaitement adaptés à la paire de haut-parleurs. La connexion des haut-parleurs est confiée à des bornes ETI (les mêmes que celles utilisées sur VOCE Grande) qui ont été longuement comparées et sélectionnées pour leur musicalité exemplaire. Elles sont réalisées en cuivre tellurique argenté très fin offrant une résistance interne extrêmement faible. Ils sont fixés sur une plaque d'aluminium bitumineux.



Utilisation : 
 
ORFÉOGRANDE dégage beaucoup d'énergie, c'est pourquoi il convient mieux aux pièces de 30 m² ou plus. Ceci étant, si l'écoute doit se faire dans une pièce plus petite, il est nécessaire de garder un niveau d'écoute très raisonnable afin de ne pas trop solliciter la pièce. Une distance de 80 cm autour de celle-ci est recommandée, cette distance doit s'appliquer aux murs latéraux et surtout arrière. La distance entre les axes des enceintes doit être d'environ 3 m et peut être portée à 4 m ou plus. La directivité du système étant très faible, il n'est pas nécessaire de faire converger complètement les enceintes vers le point d'écoute. Cependant, un angle de 5 à 15° selon la distance permettra de bénéficier encore plus de la phase très rigoureuse du système. ORFÉOGRANDE ne dispose pas de point de découplage du fait de la conception de son socle. Si votre sol est irrégulier, vous devrez peut-être insérer des feutres adhésifs sous les bases pour assurer la stabilité de l'enceinte. Connexion de la cinquième borne (masse) : Pour bénéficier de la mise à la terre du filtre passif au niveau des résistances d'égalisation, vous devrez relier la cinquième borne (dorée) à la terre de votre installation électrique (ne pas la relier à la terre d'un ampli). Pour cela, un câble ordinaire (par exemple un câble électrique) suffira, car aucun signal n'est transporté par cette borne.








CINEMOTION - JEAN-MARIE REYNAUD - ORFEO GRANDE


Spécifications techniques :
..:: Bande passante :
30hz à 25khz (+ ou – 3db)


..:: Impédance :
4ohms (minimum 3,9 ohms)


..:: Puissance d'utilisation :
90 à 300W (400W en crêtes répétitives)


..:: Sensibilité :
91db/W/m 2.83V


..:: Distorsion :
inférieure à 2% de 200hz à 18khz à 85db


 
..:: Type de filtrage  :
6/12/12db/Octave (2 voies ½) 200hz – 2200hz


..:: Raccordement  :
bi-câblage + 5ème borne pour mise à la terre du filtre passif


..:: Dimensions  :
H 118cm L 24cm P 33cm (socle : 30/39cm)


..:: Poids  :
45kg (pièce)


..:: Bi-Amplification :
 Oui en passif
CINEMOTION - JEAN-MARIE REYNAUD - ORFEO GRANDE


Cinémotion, magasin spécialisé en Hifi et Home-cinéma, vous propose son choix d'enceintes colonnes ici ,.. selectionnés parmi les plus grandes marques :



CINEMOTION - JEAN-MARIE REYNAUD - ORFEO GRANDE
Besoin d’un conseil ?
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l´utilisation des cookies afin d´assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d´audience