Panasonic nous explique dans cet article ce qu’il a voulu faire et proposer sur sa nouvelle gamme de TV UHD en 2015.
Partenaire de l’industrie cinématographique à Hollywood depuis 1993, Panasonic a toujours eu pour objectif de tout mettre en œuvre pour reproduire fidèlement la vision du réalisateur. Le 4K Pro constitue une avancée considérable et est le fruit de la technologie audiovisuelle professionnelle de Panasonic et de son savoir-faire en matière de qualité d’image, acquis à travers le développement des téléviseurs plasma.
Le 4K Pro, c’est quoi ?
Pour Panasonic, la définition 4K n’est qu’une des conditions d’une reproduction visuelle immersive et fidèle. Aussi le nouveau système 4K Pro ne se contente-t-il pas d’augmenter l’impact des 3840 x 2160 pixels de la 4K : il déploie également toute une série de nouvelles technologies – tant pour la conception des dalles que pour les systèmes de traitement d’image – pour ne négliger aucun des aspects clés de la qualité d’image TV.
Le processeur Panasonic 4K Studio Master
Le processeur déposé 4K Studio Master Processor a été conçu dès le départ pour produire des images totalement conformes à la vision des réalisateurs. Il fait appel à l’expérience du Panasonic Hollywood Laboratory (PHL) département audiovisuel professionnel de Panasonic, reconnu internationalement, et à celle de la division plasma TV pour reproduire des couleurs fidèles, un contraste inégalé et une dynamique et une luminosité phénoménales.
Accurate Colour Drive
Avec son système Accurate Colour Drive, Panasonic introduit dans les téléviseurs grand public des technologies de gestion des couleurs avancées telle que les tables d’index 3D, jusqu’ici intégrées dans certains moniteurs professionnels.
Les tables de conversion 3D (ou 3D lookup tables : LUTs) utilisent une approche volumique pour le contrôle des espaces colorimétriques, grâce à laquelle toute modification d’une couleur dans le signal d’entrée induit des changements croisés dans toutes les couleurs affichées. Cela se traduit par une reproduction des teintes beaucoup plus précise à différents niveaux de luminosité qu’avec les téléviseurs conventionnels, qui utilisent généralement des tables de couleurs très basiques, voire pas de tables du tout.
Et même lorsque ces écrans intègrent des tables d’index 3D, celles-ci ne sont basées que sur le rouge, le vert et le bleu, là où les téléviseurs Panasonic CR850 et CX800 référencent aussi le cyan, le magenta et le jaune pour un total de 8000 entrées dans la table, contre 100 habituellement. Cela confère aux téléviseurs Panasonic la même fidélité de reproduction des couleurs professionnelle que celle dont disposent les réalisateurs quand ils montent leurs films.
Black Gradation Drive
Généralement le rétroéclairage et le gain sont ajustés séparément dans un téléviseur LCD, et sont encodées sur 8 bits, ce qui donne 256 niveaux de gradation possibles. Avec le processeur 4K Studio Master, Panasonic a pour la première fois réuni dans un même process de calcul le réglage du gain et le contrôle du rétroéclairage, de sorte qu’ils agissent de concert pour restituer des niveaux de lumière plus exacts dans les différentes zones de l’image. Mieux encore, ils sont encodés sur 10 bits et peuvent donc prendre 1024 valeurs différentes. Le résultat en termes d’affichage est que l’on voit des ombres beaucoup plus détaillées et des teintes plus fidèles dans les zones sombres de l’image, en évitant l’aspect plat, caverneux et délavé que les scènes sombres prennent habituellement avec des téléviseurs LCD ordinaires.
Affichage de contenus HDR intégréLe processeur 4K Studio Master est équipé pour la reproduction future de contenus HDR (High Dynamic Range) à large gamme dynamique, dès que les standards appropriés auront été finalisés. La technologie HDR combine des images vidéo spécifiques et des écrans à très haute luminosité et colorimétrie étendue, pour diffuser des images qui utilisent une plage de luminance sans commune mesure avec celle des téléviseurs traditionnels. En pratique cela se traduit par des images plus contrastées, aux couleurs plus riches et aux ombres et dégradés grandement améliorés.
Dalle d’écran Wide Colour Phosphor
Le second élément clé du système 4K Pro des téléviseurs Panasonic CR850 et CX800 est l’utilisation de dalles LED qui intègrent la technologie Wide Colour Phosphor, et ont été fabriquées spécifiquement pour travailler de concert avec le processeur Panasonic 4K Studio Master. Grâce à cette technologie, ces dalles peuvent reproduire le pourcentage remarquable de 98 % de l’espace colorimétrique DCI (Digital Cinema Initiative).
Le fait d’associer ces nouvelles dalles spectaculaires au processeur 4K Studio Master se traduit par l’affichage sur votre téléviseur d’une plage de couleurs très proche en matière de teintes et de nuances – spécialement dans les tons rouge et vert – de celles que vous contempleriez en allant voir un film au cinéma. En d’autres termes, une fois encore les téléviseurs Panasonic sont les seuls parfaitement qualifiés pour vous permettre de profiter à domicile de films ayant quasiment la qualité d’image voulue par les réalisateurs lorsqu’ils les ont tournés.
Lumineux et éco-responsables
Non seulement la technologie Wide Colour Phosphor élargit la plage de couleurs à un niveau cinématographique, mais elle confère aux écrans une luminosité exceptionnelle et des qualités écologiques. À titre d’exemple, elle utilise seulement la moitié de l’énergie d’une dalle Quantum Dot conventionnelle pour atteindre le même niveau de luminosité, ce qui la rend très économique à l’usage. En outre cela rend la technologie Wide Colour Phosphor parfaitement adaptée à la diffusion de contenus HDR à large plage dynamique.
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