Découvrez ci-dessous le reportage de nos amis d'HDFever sur notre salon, un grand merci à eux.
Des véritables passionnés aux néophytes, nous connaissons tous de nom les grands salons comme l’IFA, le CEDIA, le SPAT ou encore le titanesque CES. On pourrait se demander s’il subsiste encore de la place pour d’autres événements de moindre envergure qui resteraient ouverts aux marques hifi et Home-cinéma. Parfois, les petits sont capables de grandes choses. C’est ce qu’une jeune entreprise montée par des passionnés nous prouva ce samedi 26 octobre à Mondorf les Bains (au Luxembourg).
À l’occasion de ce 4e salon gratuit, Cinémotion va investir le Casino 2000 et occuper la quasi-totalité des halls et salles d’exposition. Au programme, des marques de renom, certaines très connues qui feront la démonstration de leurs nouveaux produits phares, d’autres moins connues, mais tout aussi méritantes de par la qualité de leurs créations. Parmi les exposants nous trouverons un intervenant très particulier, l’incontournable association HCFR. À l’occasion de ce salon, HCFR présentera un stand d’écoute de casques ainsi qu’une grande salle de démo technologique très hautement multi-canal conciliant matériel Home-cinéma de particulier et matériel audio professionnel.
Le salon sera composé de deux types de zones d’exposition totalisant plus de 1400 m². Tout d’abord, le grand hall dans lequel plusieurs stands se partageront l’espace incluant deux stands sur estrade isolés l’un de l’autre.
Les autres exposants seront divisés en 10 salles indépendantes. Cette approche propose plusieurs avantages. Tout d’abord, chaque exposant peut alors organiser son stand à la manière d’un auditorium typique d’un magasin ce qui permet de bien présenter les produits. Les salles étant très bien insonorisées ce salon nous a évité les guerres de décibels entre stands. Ici, chaque démo pouvait avoir lieu sans gêner le voisin et comme l’acoustique des salles était assez bonne je dois reconnaître avoir profité de très belles écoutes.
Le plan du salon et la liste non exhaustive des exposants. Au total 12 espaces indépendants et un grand hall avec 5 exposants.
Je vous propose de commencer la visite par le grand hall où nous avons rencontré plusieurs exposants. Au fond, sur une estrade, se trouvaient deux espaces dédiés à deux intervenants majeurs de l’industrie de la vidéoprojection. Les espaces entièrement noirs et isolés permettaient une bonne mise en œuvre des produits.
D’un côté, Epson faisait la démonstration des EH-TW7200 et EH-TW9200 sur des écrans Multivision qui figurent aussi parmi les exposants. Les invités Epson : Marleen Eckeman, Account Manager.
Les EH-TW7200 & EH-TW9200
Le EH-TW9200 succède au EH-TW9100. Cette version offre des améliorations intéressantes notamment au niveau du contraste, de la netteté avec de meilleures convergences.
Sony avait son stand dédié pour présenter le VPL-HW55 et leur nouveau vidéo-projecteur à matrices 4K le VPL-VW500ES. Les projections s’effectuaient aussi sur écran Multivision. Les invités Sony : Dirk Wieme & Carl Standertskjold, Channel Account Manager Benelux & Trade Marketing Assistant. Tak Nakane & Yukio Ohmura, Product Manager & Senior Manager
Le VPL-HW55 disponible en noir ou en blanc
Le VPL-VW500ES
Le Sony VPL-VW500ES était certainement le vidéoprojecteur le plus intéressant du salon. Il démontre la volonté de Sony à s’investir dans les nouveaux formats 4K. Légèrement inférieur au VPL-VW1000ES, bientôt remplacé par le VPL-VW1100ES, le VPL-VW500 offrait une belle prestation 2k et 4k.
Bien que n’ayant pas de nouveaux produits en démonstration JVC était représenté par Damien Collard, Account Manager et André Van Meir, Directeur JVC Benelux. Damien et André étaient tout disposés à répondre aux questions des visiteurs du salon.
Cinémotion, qui figure parmi la liste des revendeurs, présentait des exemples de panneaux de traitement acoustique Vicoustic dont la gamme de produits répond à tout type de traitements. En outre, les finitions diverses permettent leur utilisation dans un environnement non dédié comme un salon ou une bibliothèque, salles typiquement exploitées par les audiophiles et les HCphiles.
Située aux Pays-Bas, Canescens est une société dirigée par Menno Buys qui connait Darbee de longue date et qui est dorénavant le distributeur officiel Darbee pour la zone européenne. Le stand très simple mettait en œuvre le DVP-5000 sur une télévision Samsung. Je vous invite à consulter notre test HDfever sur ce génial petit boitier. La démonstration prouvait que le Darbee DVP-5000 n’est pas un appareil dédié seulement aux gros systèmes. Tout le monde peut en profiter quel que soit le matériel que l’on possède déjà.
Interlude interview !
Menno Buys nous confie être est un ami de longue date de la famille Darbee. Il avait rencontré Paul Darbee le créateur des technologies Darbee il y a environ 10 ans. À cette époque les technologies Darbee étaient réservées à des applications strictement professionnelles, dont l’industrie du cinéma hollywoodienne. C’est en janvier de cette année que Darbee Vision décide de centraliser et de rationaliser sa distribution en Europe et tout naturellement Paul fait appel à Menno pour son expérience et ses compétences de distributeur importateur. Aujourd’hui le marché européen se concentrera sur le DVP-5000 laissant un peu de côté le DVP-4000. Quelques mots sur le DVP-5100 peut-être ? Et bien malheureusement pas, car rien n’est encore clairement défini.
L’association HCFR avait investi un grand stand d’exposition. Au programme, des écoutes de divers casques sur divers systèmes audio, présentation de l’HEBDO un projet hebdomadaire mené entièrement par des membres de l’association. Une exposition de toute la gamme de câbles de la marque Oehlbach, partenaire HCFR, et une exposition Oppo complétaientt les présentations matériel. Aux commandes, GandalfLux, « Mika » pour les intimes, animera le stand tout au long du salon aidé par CMB, « Caro » en binôme indispensable.
Les casques :
Les électroniques :
Multivision est une société située en Belgique qui fait partie du groupe français Oray connu pour ces écrans de vidéoprojection, mais aussi ces fauteuils Home-cinéma. Multivision est spécialisée dans la construction d’écrans de grande taille visant le marché institutionnel comme les cinémas et l’événementiel. Ils ont à leur effectif un écran enroulable de 40m de long et d’autres projets très ambitieux sont en cours d’étude.
Interlude interview !
Jean-Baptiste Ghigny patron de Multivision nous accorde une interview. Bien entendu Multivision propose les produits Oray et a accès à l’ensemble des toiles de la marque. La gamme est assez vaste pour répondre à tous les besoins, entre transonores micro-perforés, toiles à gain allant de à 1.2 à 2.4 pour la 3D, toiles de rétroprojection et même une toile de rétroprojection spéciale pour la 3D. La gamme Orion propose des écrans enroulables faits sur mesure, tensionnés pouvant atteindre les 5 m de base, tout type de toile et carter customisables à la demande. De quoi satisfaire les passionnés les plus exigeants. Côté fauteuil, tout est possible : fonction massage, intégration D-box, passerelle RS232, commande infrarouge, porte-gobelet réfrigérant, dock station, etc. Évidemment, la finition et les formes peuvent s’ajuster sur mesure à la demande du client.
Forum HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/
Dans une salle attenante au grand hall se trouvait une salle d’exposition dédiée aux électroniques Cambridge, Elipson, Waterfall, Atoll et aux meubles Spectral.
Cette salle proposait une démo Home-cinéma exploitant des enceintes Dynaudio série Excite, un écran Stewart, un amplificateur Home-cinéma Anthem, une source Kaleidescape Cinema One et un vidéoprojecteur Sim² M.150
Très belle prestation sonore sur ce petit ensemble Dynaudio.
Une petite surprise sur ce stand. L’amplificateur Home Cinéma Anthem en question était le tout nouveau MRX-510. Cette nouvelle série d’amplificateurs Anthem s’annonce très prometteuse au vu de la prestation sur les Dynaudio.
Le Sim² M.150 fait parti des belles démos de vidéoprojecteurs. Il utilise une technologie à LED et une matrice mono DLP sans usage de roue chromatique. Cette technologie permet d’obtenir des images sans aucun effet d’arc en ciel, fluide et avec un contraste intra-image saisissant.
Kaleidescape est une société américaine spécialisée dans les solutions de serveur audio-vidéo avec stockage de films dans un cadre totalement légal. Il s’agit du seul prestataire dont les produits s’adaptent totalement à la législation. Le Cinema One est une nouvelle plateforme qui s’inscrit dans des budgets plus abordables que les autres solutions de la marque. Bien que plus petit avec une capacité moindre, le Cinema One intègre toutes les prestations habituelles de Kaleidescape, le mot d’ordre : performance, service, ergonomie et simplicité.
Barre de son Monitor Audio AS B2
Le mariage Monitor Audio et Audio Analogue offrait une bien belle écoute.
De gauche à droite, Monitor Audio Gold gx 50, et en exclusivité les nouvelles série RX Silver 2, Silver 6, Silver 8 et Gold gx 100.
Écoute sur électronique Audio Analogue Fortissimo et Rossini.
Monitor Audio Bronze BX 2 sur électronique Audio Analogue Crescendo amplificateur et lecteur de CD.
Monitor Audio série encastrable. La salle exposait aussi les Monitor Audio MASS, Radius 90, Soundframe 2 et R90.
Le caisson de basse R400, une Q700 à sa gauche et une R500 à sa droite.
Enceintes T301, les wireless X300 et au centre les casques M200 et M500.
Gros plan sur les casques Kef.
De haut en bas, DAC Hegel HD25, source CDP2 et en exclusivité le tout nouvel amplificateur intégré, le Hegel H80 qui était en démonstration sur les Kef R300 et offrait une superbe écoute, très étonnante compte tenu de la taille des R300. Ces enceintes associées au Hegel H80 savent faire des basses, certes on n’atteindra pas des valeurs abyssales, mais un tel équilibre soutenu par une énergie bien maîtrisée mérite d’être souligné. Très belle écoute sur cette découverte Hegel qui, à n’en pas douter fera du bruit, surtout pour un prix sous la barre des 1600€.
Des électroniques Musical Fidelity M3I, M3CD et Myryad Z240 et Z210.
Cet exposant était l’un des rendez-vous très home-cinéphile du salon. Une salle dédiée nomade était montée au sein même de la salle d’exposition. Une très belle démo 11.2 composée d’enceintes Klipsch encastrables R3650W, d’une enceinte centrale RC62 et de deux caissons de basse SW112. L’amplificateur utilisé était un Onkyo TX-NR929, source PC et vidéo-projecteur Sony VPL-VW90.
Klipsch RF62 exposées en statique
Sur ce stand se trouvaient aussi des électroniques hifi et Home-cinéma Pioneer
La nouvelle Triangle Signature Delta, une enceinte splendide, récemment testée sur HDfever. Une belle écoute en perceptive sur des électroniques Bel Canto.
Triangle Signature Theta, la version Bibliothèque, tout aussi classe !
Bloc amplificateur mono REF500m.
Vu d’ensemble de l’électronique qui alimentait les Triangle Signature.
Électroniques Bel Canto : lecteur CD2, DAC3.5vb mkII, alimentation VBS1 et bloc d’amplification stéréo REF500s.
Definitive Technology est une marque américaine bien connue outre-Atlantique. Le salon exposait des Mythos Supertower. Ces enceintes ont plusieurs particularités. Tout d’abord, il s’agit d’enceintes semi-actives. C’est-à-dire qu’une section de l’enceinte est amplifiée. Ici la section basse est pilotée par un module d’amplification classe D de 300 watts. Cette technique est très intéressante, elle garantit le bon fonctionnement de la partie de l’enceinte en charge des basses fréquences, ce qui est le plus difficile à réaliser sur une enceinte pleine bande. L’amplificateur de la chaîne hifi ne devra donc amplifier que les médiums et les aigus et n’aura donc pas besoin d’être très puissant. Comme la bande passante à amplifier sera réduite les distorsions seront mieux maîtrisées. L’écoute sur du Bel Canto était excellente et sublime avec des impacts francs et de très beaux timbres.
Bernard Knoop le représentant commercial de Antelope et d’Amphion sur la zone Benelux exposait ces deux marques. Antelope est un constructeur bien connu dans le monde audio pro. La marque s’illustre par toute une gamme de produits dédiés au traitement de l’audio numérique, notamment des horloges numériques Word Clock de très haut niveau. Durant le salon Antelope exposait leurs DACs. Seul le Zodiac Platinum, nouveau né dans la famille Antelope, était absent. Ce dernier s’annonce très prometteur : compatible DSD, sampling maximum de 768 kHz, fonctions préampli avec entrées analogiques, correction du jitter, possibilité d’ajouter l’horloge Atomic Rubidium de 10 MHz et beaucoup d’autres choses encore.
Interlude interview !
Bernard Knoop nous explique les objectifs d’Antelope sur leur gamme de DAC. La montée de la musique dématérialisée rentre totalement dans les objectifs de la marque. Le but des DACs Antelope est de regrouper toutes les fonctions possibles afin de recentrer un maximum d’éléments d’un système hifi en un seul appareil. Avec les DACs Antelope, il suffit d’y acheminer le flux audio numérique pour profiter pleinement de la musique. Bernard nous confie travailler sur une solution intégrant les DACs Antelope dans un système complet et discret pour lequel seuls le DAC et les enceintes seraient visibles.
Le Zodiac, le Zodiac+, le Zodiac Gold et l’alimentation optionnelle Voltikus
Bernard Knoop est aussi le représentant commercial d’Amphion, une marque d’enceintes finlandaise peu connue chez nous. Pour le salon Cinémotion 2013, Amphion présentait des enceintes de leur série Argon et Helium. Amphion a la particularité de proposer un grand nombre de combinaisons de finition. Il est possible de tout personnaliser de la couleur de l’enceinte à la couleur des caches. Si une finition n’existe pas, Amphion se propose de faire une étude.
L’Argon 7L en écoute : détaillée sans agressivité ni directivité. Très efficace, sans coloration, l’Argon 7L offrait une restitution magnifique du son, le DAC Antelope aidant. Je suis vraiment tombé sous le charme de cette marque qui n’est malheureusement pas représentée en France mais Cinémotion référence la marque et peut expédier un peu partout.
La société Hifitorium distributeur et revendeur, exposait les produits de certaines de ses marques.
En avant plan les Husher V-604
Enceintes Music Culture RL21 et une belle électronique
Les Usher CP-777 : une occasion rare d’écouter le meilleur d’Usher avec de la belle électronique. Une écoute pleine d’ampleur et de puissance qui ne m’a pas laissé indifférent.
Ampli intégré à lampe Tsakiridis Aéolos.
Bloc mono Music Culture MC811.
Serveur musical Wyred4Sound avec disque dur de 2 To et lecteur CD/DAC Music Culture MC501A. Wyred4sound est une marque américaine très dynamique qui propose des produits d’excellente qualité à un prix rationnel pour du haut de gamme. Cette marque est peu connue et non distribuée en France.
Les nouvelles références Advance Acoustic, le couple X-Preamp et X-A160.
Intégré Advance Acoustic MAP 800 II et le lecteur CD MCX 400
Canton est une marque allemande de renom qui se positionne comme le leader européen sur le marché de la fabrication d’enceintes. Dirk Halfmann de Canton et Guy De Jaeger (House of Music) présentaient une vaste gamme d’enceintes en statique sur le stand et surtout une écoute des très impressionnantes Reference 2.2 DC.
L’écoute des Reference 2.2 DC révèle un système capable d’amener la scène sonore au-delà de l’axe des enceintes. Pour bien expliquer cette écoute, il faut imaginer une voûte qui serait inclinée vers l’arrière de la scène. Les interprètes semblent se trouver plus haut que les enceintes et presque derrière elles. On a vraiment l’impression d’être devant une scène de concert. Autre avantage, les Reference 2.2 DC sont capables de jouer n’importe quel type de musique. Des morceaux électro expérimentaux à la douceur d’une voix féminine, tout passe avec excellence.
Une électronique impressionnante au service des Reference 2.2 DC, deux blocs Advance Acoutic MAA1000 étaient nécessaires pour bouger les imposantes enceintes.
Une vaste gamme d’enceintes proposant des produits de qualité pour tout type de budget.
Une évidence, HCFR a fait les choses en grand ! Le nouveau staff relations PROS n’a pas lésiné et a concocté un événement assez exceptionnel à l’occasion de ce Salon Cinémotion 2013. Hugo S du staff nous explique comment a germé cette idée folle de transformer une salle de 80m² sur plus de 4m de hauteur en un espace Home-cinéma de référence. HCFR est une association fondée par des passionnés pour les passionnés, il était important de créer un événement capable de véhiculer cette image. Les choses n’ont pas été simples, nous confie Hugo, il a fallu s’adapter et repenser les objectifs à plusieurs reprises. Quoi qu’il en soit, c’est la combinaison des efforts et du savoir-faire de chacun qui a permis d’y arriver. Le choix du matériel de différentes provenances poursuit des objectifs bien ciblés. L’équipe d’HCFR a fourni du matériel personnel bien connu et a fait appel à un prestataire professionnel pour compléter le matériel nécessaire afin de sonoriser correctement cette salle à l’imposant volume.
Côté son, tout commence par un Processeur Marantz AV8801 dont les qualités sonores ne sont plus à démontrer, lui aussi a été testé récemment sur HDfever. Ce processeur sera utilisé en mode DTS Neo X 11 Cinema. Étant donné du volume de la salle il était impératif d’utiliser des enceintes capables de remplir l’espace et d’arriver au niveau de pression acoustique recherchée. Les 11 enceintes moniteurs actifs QSC K12 sont tout à fait aptes à réaliser cet objectif, c’est pourquoi le staff HCFR a retenu cette référence. Le système utilisera quatre caissons de basse QSC KW181 disposés en étoile : un à l’avant, un à l’arrière et un de chaque côté. Le placement des enceintes suivra le schéma DSX qui est le mieux indiqué dans cette configuration 11 canaux. Le calibrage sera effectué par l’Audyssey XT32 en niveau « Pro » pour assurer une plus grande précision des mesures et des corrections. C’est Hugo qui se chargera de cette opération qu’il maîtrise à la perfection.
Le côté image est tout aussi soigné. HCFR ne voulait pas faire la démonstration d’un appareil encore à l’état de prototype ou prendre le risque d’opter pour un vidéoprojecteur inadapté. Finalement, le choix s’est porté sur un JVC X95, vidéoprojecteur bien connu et sans mauvaises surprises. C’est votre serviteur qui se chargera du calibrage, étant membre HCFR, calibreur de longue date et utilisant un X95 au quotidien. Nous n’avons pas rencontré de difficulté, et je dois dire que j’ai été très satisfait du résultat obtenu. La démo utilisera deux sources, un HTPC sous configuration KAZ (membre HCFR bien connu des utilisateurs de HTPC), un Oppo BDP-103EU en renfort et un Darbee DVP-5000 pour ajouter une touche de relief à l’image.
Afin de connecter les appareils entre eux, un câblage d’excellente qualité a été fourni par Oehlbach qui est un partenaire HCFR. Exception faite des câbles XLR fournis par le prestataire professionnel qui a également mis à disposition les enceintes QSC.
Du très beau matériel qui une fois sous tension ne trahit pas ses promesses, c’est très impressionnant ! Le Marantz sait décoder et il le démontre sans ambiguïté sur les différents tests tone DTS inclus dans la démo. Le mariage avec du matériel professionnel est une vraie réussite, en tout cas dans ce contexte précis. Sur les films, cette configuration 11.4 permet d’atteindre une véritable immersion dans l’action. L’image obtenue par la combinaison du vidéo projecteur, des sources et du Darbee DVP-5000 était irréprochable et atteignait un très haut niveau de performance.
Nous devons cette magnifique démo aux efforts et au travail de Hugo S, djdactylo, Laric et jacko (votre humble serviteur). Vous pourrez nous retrouver sur les pages forum de HCFR.
Interlude Interview !
Hugo S nous parle du nouveau staff relations PROS. Hugo est un ami de longue date, j’étais curieux d’en savoir davantage sur les nouvelles orientations de HCFR concernant les professionnels qui peuvent intervenir sur le forum. Hugo nous explique : nous prenons conscience que les pros représentent un élément primordial dans la nouvelle étape à passer par HCFR qui est une association toujours grandissante. Dorénavant il n’est pas possible de composer sans eux.
Afin de mieux les accompagner sur les pages du forum des membres des staffs déjà existants vont rejoindre le staff relations PROS pour agir en tant qu’intermédiaire et assurer un meilleur encadrement. Ces nouvelles dispositions vont permettre de mieux dialoguer avec les pros. Des projets hors forum sont en plein développement et si à l’heure actuelle il n’est pas possible d’en parler, le staff relations PROS vous invite à vous tenir informé sur les pages du forum HCFR.
Tout commence durant l’automne 2006, Richard Czapla crée le site Cinémotion. Cinémotion est alors un site d’information et de tests de matériels relatif au monde du Home-cinéma et de la hifi. Très rapidement Cinémotion gagne en notoriété et devient l’une des références d’information sur internet. Deux ans pus tard Cinémotion passe un nouveau cap. Sollicitée et soutenue par les fournisseurs avec qui Richard travaillait déjà, une idée qui germait depuis longtemps prend forme. Richard décide de se consacrer intégralement à son entreprise, Cinémotion devient alors le commerce spécialisé que nous connaissons aujourd’hui.
Interlude interview !
Richard se confie à HDfever. Cinémotion est un site de vente en ligne, mais aussi un commerce qui a « pignon sur rue ». Richard nous explique qu’au départ son intention était de rester proche du client et d’éviter les affres des pousseurs de cartons. Le commerce concurrentiel impose une bonne maîtrise des prix et il est de plus en plus courant qu’un achat ne se fasse pas sans négociation. Cela ne doit absolument pas réduire le côté humaine au strict minimum, au contraire, il est impératif de créer un climat de confiance et d’apporter des conseils pertinents. La satisfaction d’un client est plus importante qu’une vente. De la même manière qu’un showroom, l’accueil et le contact sont primordiaux : chaque client doit être reçu au mieux !
Il est malheureusement fréquent d’apprendre qu’un service après-vente soit excessivement long. Il n’est pas possible d’éliminer tout risque de panne, mais faire suivre la garantie et le service après-vente est un processus que l’on peut maîtriser. Pour Richard, il est inconcevable qu’un client reste bloqué longtemps sans son produit. Cinémotion met un point d’honneur à suivre les étapes d’un retour de produit pour réparation et se met en contact avec le prestataire afin de donner un maximum d’informations et faire en sorte que la panne soit rapidement ide