À l'occasion de la Games Developer Conference 2015, NVIDIA dévoile la SHIELD, présentée comme uneconsole de salon pensée à la fois pour un usage jeux vidéo et multimédia, notamment la lecture de vidéos 4K à 60 im/s.
D'un point de vue matériel, la NVIDIA SHIELD prend pour base un SoC NVIDIA Tegra X1 avec GPU 256 coeurs Maxwell, 3 GB de mémoire vive et un espace de stockage de 16 Go (extensible via le port microSD). La console fonctionne sous Android TV, permettant ainsi d'accéder au marché d'applications et services Google Play. Au sens strict du terme, la SHIELD est davantage une passerelle qu'une console à part entière comme la PS4, Wii U et Xbox One, la partie jeu est en effet pilotée par le service de jeux en streaming NVIDIA GRID dont nous parlions il y a déjà quelques années, basé sur le principe du Cloud gaming. NVIDIA présente son service comme le "Netflix des jeux", ce dernier est alimenté par des supercalculateurs dans le "nuage" équipés de GPU GeForce GTX pour atteindre une résolution 1080p à 60 im/s. Il faudra néanmoins se prémunir d'une connexion minimale de 5 Mbps pour un affichage 720p et 15 Mbps pour du 1080p. La vitesse de connexion recommandée reste néanmoins de 15 Mbps dans le premier cas, et 50 Mbps pour le second.
La conférence fut tout d'abord l'occasion d'annoncer une première vague de titres optimisés pour Android, parmis lesquels nous noterons Crysis 3, Borderlands : The Pre-Sequel, Doom 3 : BFG Edition, The Witcher : Battle Arena et une édition remasterisée de Resident Evil 5. Quand au service GRID, il pourra être utilisé pour acheter puis streamer des jeux triple A par le biais de la fonction GameStream, à l'instar de Batman : Arkam Knight ou The Witcher 3 : Wild Hunt. L'abonnement comprendra l'accès à 50 titres au lancement commeBatman : Arkham Origins, GRID 2 et Metro Last Light : Redux, la liste sera mise à jour chaque semaine.
Pour l'aspect multimédia, NVIDIA annonce la prise en charge de la vidéo 4K en lecture et enregistrement (codecs HEVC, AVC et VP9), le boîtier est d'ailleurs équipé d'une sortie HDMI 2.0 lui permettant de gérer le 2160p à 60 im/s. Sur la partie audio, NVIDIA annonce la prise en charge des formats lossless jusqu'en 192 kHz/24 bits, sans plus de détails, et plus étonnant, une fonction d'upsampling 192/24 via USB...Le constructeur évoque également le passthrough audio HDMI 5.1/7.1, reste à déterminer si la gestion des codecs audio HD est au rendez-vous. Nous sommes en attente de réponses de la part de NVIDIA France.
Terminons enfin par les connectivités et la connectique, la SHIELD est pourvue d'une double antenne WiFi 802.11ac MIMO 2.4 GHz/5 GHz, un module Bluetooth 4.1, une sortie HDMI 2.0, 2 ports USB 3.0, un port micro-USB 2.0, un slot micro-SD, un port Ethernet Gigabit et un récepteur IR.
La NVIDIA SHIELD sera disponible à partir de mai 2015 au tarif de 199 $. Encore aucun information pour l'Europe.
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