Les consoles de jeu du 21ème siècle sont orientées pour le ludique (Wii), la portabilité (NDS, PSP) ou pour apporter une dimension technologique (puissance de calcul impensable il y a peu, affichage HD… pour la XBOX360 de Microsoft ou la Playstation 3 de Sony. Mais ces dernières apportent également une dimension multimédia qui permet de considérer la console comme une véritable plateforme multi plaisirs. C’est sur ce terrain que pourrait bien s’opérer une distance entre la XBOX360 et la Playstation 3 mais le combat est rude… et intéressant.
L’un des plus grands progrès permis par le branchement à l’Internet c’est de pouvoir récupérer du contenu dédié à la console (démo de jeu, jeu complets, habillages visuels…) mais aussi – et surtout pour de nombreux joueurs – de jouer en ligne contre ou avec des amis… ou de parfaits inconnus. La stratégie déployée par Microsoft et Sony est toutefois différente puisque le premier impose un abonnement pour accéder à ce type de service dénommé XBOX LIVE (attention, support de stockage nécessaire et prévoir plus de 10€ mensuels quand même !) alors que le second ne demande rien. Félicitons donc Sony qui permet d’aller au-delà du jeu solitaire sans bourse déliée, même si la jeunesse de la PS3 par rapport à la XBOX360 ne permet pas d’avoir des serveurs aussi remplis que le XBOX Live qui, rappelons le, s’est également ouvert aux possesseurs d’ordinateurs il y a quelques mois.
A signaler également une différence de point de vue sur les méthodes de paiement puisque sur la PS3 il suffit de donner son numéro de carte bancaire pour réaliser rapidement ses achats, mais sur la XBOX360 les achats s’opèrent via des points. Ces points on peu les acheter en magasin donnant sur rue (pratique pour les cadeaux) ou les acheter en ligne en laissant là aussi son numéro de carte bancaire. Seul problème avec cette histoire de points, on perd un peu le lien avec la valeur de l’argent, d’autant plus que le prix d’un point ne représente aucun compte rond face à la valeur de l’euro.Bien entendu, rendez-vous est pris pour les nouvelles évolutions des deux consoles. Des évolutions qui traduisent parfaitement le rôle multimédia d’une console dont le jeu ne représente au final qu’une motivation de moins en moins unique.