DigitalEurope annonce les spécifications nécessaires pour qu’un téléviseur soit certifié UHD (Ultra HD). De toute évidence, ce label va encore semer le trouble chez les consommateurs, et de mon humble avis c’est beaucoup trop tôt puisque nous ne connaissons toujours pas les spécifications du Blu-ray 4K. Va-t-on se diriger vers un futur label FULL UHD qui rendra obsolète les récentes TV Ultra HD ?
En effet, il n’est ni question de connecteurs HDMI 2.0, ni d’un nouvel espace colorimétrique, mais une simple définition Ultra HD de 3840 x 2160 pixels est suffisante pour qu’un téléviseur soit certifié UHD TV ! Un téléviseur qui porte le logo UHD doit proposer :
- Une résolution native de 3 840 x 2 160 pixels
- Un ratio 16/9 natif
- Un espace couleur ITU-R BT.709
- Une dalle capable de restituer une quantification 8 bits par couleur
- Une dalle capable d’afficher des fréquences natives de 24 Hz/25 Hz/30 Hz/50Hz/60 Hz
- Un système audio compatible LPCM stéréo
Un téléviseur n’est donc pasobligé de proposer une connectique HDMI 2.0, ce qui aurait privé tous les téléviseurs actuels sauf le Panasonic WT600 de ce label. En effet, officiellement, même les ports HDMI 1.4 soi-disant mis à jour en 2.0 ne sont pas de vrais ports HDMI 2.0 (encore une fois on nous trompe !). Ces connecteurs mis à jour ne seront pas en mesure de gérer l’encodage YCbCr 4:4:4 et 12 bits ou même 10 bits par couleur en 2160p, comme ce que devrait proposer le Blu-ray 4K. Il y a donc fort à parier que le signal du Blu-ray 4K devra être downsamplé sur ce genre de téléviseur. Il sera donc géré, mais pas dans sa qualité native.
De plus, normalement les Blu-ray 4K devraient proposer un gamut Rec.2020, très proche du DCI utilisé par les films captés en 4K. Là aussi, en dehors des TV Sony TriLuminos qui s’en rapprochent, sans vraiment l’atteindre, aucun téléviseur n’est en mesure de reproduire un tel gamut. Là encore, aucune mention de cet espace couleur dans les spécifications du Label UHD. Croyez-moi, le gain de qualité apporté par la définition Ultra HD est très intéressant, mais un codage couleur 12 bits en 4:4:4 apporterait encore plus de qualité à cette image notamment au niveau des gradations de couleurs (moins d’effets de solarisations, plus de nuances et de finesse)
Voici les explications de JVC concernant les ports HDMI 1.4 mis à jour en HDMI 2.0. Selon eux, il ne s’agit pas de HDMI 2.0 mais de simples HDMI 1.4 compatible 2160/60p. Il serait temps que la BDA se prononce sur les spécifications du Blu-ray 4K, pourquoi tant de retard ? Cela mettrait en péril les ventes des premiers téléviseurs Ultra HD ?
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