Calibration vidéo REC709 du Sony VPL-HW65ES
Merci Maxime pour votre confiance.
Introduction et objet de ce dossier
L’objet de ce dossier est de vous présenter une analyse approfondie de la calibration vidéo REC709 mise en œuvre sur le Sony VPL-HW65ES.
Les résultats présentés plus-bas sont le reflet des mesures réalisées dans les conditions suivantes:
- Utilisation du Sony VPL-HW65ES avec son mode prédéfini REFERENCE, sans aucune modification.
- Utilisation du Sony VPL-HW65ES après une calibration vidéo manuelle REC709 réalisée au travers des outils mis à disposition par Sony pour les primaires et les secondaires et via l’outil Sony Projector Calibration Pro pour le gamma et l’échelle de gris.
Rappel sur REC709
Protocole et explication de la méthode
L’analyse développée dans ce dossier s’appuie sur un raisonnement dit « par différences » dont les prérequis suivants ont été systématiquement vérifiés et appliqués:
- Environnement de projection identique pour chacune des campagnes de mesures : temps de chauffe des appareils identique, durées maximales d’utilisation identiques, température ambiante régulée et constante (21°C).
- Distance et positionnement de la sonde colorimétrique identique pour chacune des campagnes de mesures.
- Utilisation d’une sonde colorimétrique professionnelle ayant une très bonne répétabilité et fiabilité des mesures.
- Utilisation d’un spectromètre professionnelle pour étalonner le colorimètre.
- Utilisation du même générateur de mires pour toutes les campagnes de mesures.
- Utilisation des mêmes couleurs pour vérifier les calibrations.
Présentation de l’environnement et du matériel utilisé
Toutes les mesures ont été réalisées dans ma salle dédiée qui est totalement noire : murs avec tissu acoustique noir, sol avec moquette noire et plafond avec des dalles acoustiques noires. Les dimensions de ma salle sont les suivantes : 6.5m x 4m x 2.35m.
Les matériels et moyens utilisés étaient les suivants :
Un écran micro perforé au format 2.35.
Le vidéo projecteur Sony VPL-HW65ES.
Un câble HDMI-HDMI.
Un Générateur de mires DVO AVLab TPG.
Un lecteur de Blu-Ray pour vérifier subjectivement les calibrations.
Un colorimètre professionnel.
Un spectromètre professionnel.
Le logiciel LightSpace CMS de Light Illusion.
Un logiciel d’analyse des profils et de création des statistiques.
Un ordinateur portable.
Des mires adaptées.
Appareil photo FujiFilm pour la réalisation des screenshots.
Couleurs de référence pour mener les comparaisons des différentes calibrations
Afin de mener une comparaison pertinente entre les différentes calibrations, je les ai évaluées à l’aide de 9581 couleurs – dites de référence pour ce test – incluant 101 points pour l’échelle de gris.
Sachant qu’une couleur est la somme de 3 composantes, le rouge, le vert et le bleu, que chaque composante peut être codée numériquement sur 8 bits avec une valeur comprise entre 0 et 255 alors toutes les couleurs peuvent se représenter graphiquement dans un cube dont la structure principale est construite de la manière suivante:
- les 3 axes principaux de ce cube sont les couleurs primaires (R,V,B) à différentes valeurs de luminance et de saturation,
- la diagonale du cube est l’échelle de gris (ou points de saturation nulle),
- les 8 sommets du cube sont le Rouge, le Vert, le Bleu, le Jaune, Le Cyan, le Magenta, le Blanc, toutes à 100% de luminance et 100% de saturation, et le Noir.
Ci-dessous la représentation en 3D des couleurs utilisées pour vérifier les calibrations (à gauche) comparée à la représentation 3D d’une vérification de type ISF (à droite) tout à fait standard faite sur 131 couleurs de référence (incluant 10 points de l’échelle de gris et le colorchecker SG).
Grâce à ces deux représentations graphiques en 3D, vous pouvez vous rendre compte qu’une vérification de type ISF n’aurait grossière approximation pour évaluer la pertinence des calibrations car trop de points auraient alors été ignorés.
L’objectif de ce dossier est donc de vous présenter une analyse plus en profondeur sur 9581 points.
Films choisis pour créer les screenshot illustrant ce dossier
Les screenshots de ce dossier sont proposés uniquement à des fins d’illustration. En effet, il n’est pas possible de juger d’une calibration à l’aide de screenshot pour la simple et bonne raison que l’écran de votre ordinateur n’est probablement pas calibré.
Les films utilisés sont:
- Le seigneurs des anneaux
- Oblivion
- 300 : La naissance d’un Empire
- Lucy
- Wall-e
- Dragon
Conclusion
Ce dossier étant relativement long et technique, j’ai décidé de donner la conclusion de mes analyses dès le début de l’article. La voici :
Pour aller droit au but, Sony nous propose, avec le VPL-HW65ES, bien plus qu’une simple mise à jour de son prédécesseur le VPL-HW55ES, c’est une toute autre machine que nous avons dans les mains :
- plus lumineux
- plus précis
- plus contrasté
Et tout ceci pour un prix qui reste sensiblement le même que le modèle VPL-HW55ES.
Dans ma salle de référence (très noire), le Sony VPL-HW65ES affiche des noirs -très profonds- en net progrès par rapport à ce que Sony propose en général sur ses modèles non haut de gamme. Une fois calibré, le taux de contraste on/off se situe aux environs de [10 000 : 1] sans que jamais les noirs soient bouchés. C’est excellent.
Concernant la colorimétrie, la calibration en sortie de carton, même si elle reste perfectible, permet d’obtenir des couleurs dynamiques et réalistes. Une calibration manuelle permettra d’exploiter à fond tout le potentiel du vidéo projecteur.
Ci-dessous vous trouverez des graphiques et des statistiques qui viennent étayer cette conclusion.
Le dossier est divisé en deux parties : la première partie est sur la calibration vidéo REC709 et la seconde donne quelques screenshots illustratifs.
Note : sauf mention contraire, les captures d’écrans pour les courbes sont toutes issues de mon outil d’analyse.
REC709 - Distribution DeltaE sur l’ensemble des points mesurés
Le mode REFERENCE permet d’obtenir un deltaE 2000 moyen de 1.644 sur 9581 points de mesures, c’est excellent. La calibration 1DLUT permet d’atteindre une moyenne à 0.7763.
Le tableau et les graphes ci-dessous montrent le nombre de points (en ordonnée) qui appartiennent à une fourchette de deltaE 2000 (en abscisse). Idéalement nous devrions n’avoir que des deltaE 2000 compris en 0 et 1. Un DeltaE2000 au dessous de 3 est considéré comme acceptable, au dessous de 2 comme conseillé. Après la calibration 1DLUT il reste exactement 13 couleurs (sur 9581) ayant un dE2000 compris entre 3 et 4 contre 451 couleurs ayant un dE2000 entre 3 et 6 pour une utilisation avec le mode REFERENCE.
Si les deux graphes ci-dessous sont strictement identiques, la représentation par courbes donnée dans la deuxième colonne illustre mieux l’impact très positif qu’a eu la calibration 1DLUT.
En jaune, le résultat après calibration, en mauve le résultat avec le mode REFERENCE.
Distribution DeltaE | Avant calibration | Après calibration |
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Nombre de points évalués | 9581 | 9581 |
dE2000 Min | 0.0406 | 0.0273 |
dE2000 Max | 5.0232 | 3.2593 |
dE2000 moyen | 1.644 | 0.7763 |
Représentation par bargraph [Avant vs Après] | Représentation par courbes [Avant vs Après] |
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REC 709 - Diagramme CIE
Le diagramme CIE permet d’avoir une bonne idée du comportement global du vidéo projecteur, avec entre autres, sa capacité à reproduire tout ou partie de l’espace couleur REC709 . En mode REFERENCE c’est très bon, la calibration 1DLUT va permettre de finir correctement le travail (on le voit sur les saturations intermédiaires). Les captures d’écran sont issues de l’interface graphique de LightSpace CMS.
CIE à 75% de stimuli avant calibration | CIE à 75% de stimuli après calibration |
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REC709 - Échelle de gris
Avec l’utilisation du mode REFERENCE, nous obtenons un deltaE 2000 moyen de 2.5191 avec un maximum à 3.6995. Cela se traduit concrètement par une perte de précision entre 20% et 80% de stimuli (20-80IRE). La calibration 1DLUT permet de rectifier cette tendance et de retrouver une bonne cohérence dans l’ensemble des DeltaE 2000 de l’échelle de gris.
Le tableau et les graphes ci-dessous montrent pour chaque niveau de luminance (stimuli en %) (en abscisse) la valeur de DeltaE 2000 obtenue (en ordonnée).
Echelle de gris | Avant calibration | Après calibration |
---|---|---|
Nombre de points évalués | 101 | 101 |
dE2000 Min | 0.1898 | 0.1007 |
dE2000 Max | 3.6995 | 2.1931 |
dE2000 moyen | 2.5191 | 0.9402 |
DeltaE Echelle de gris avant calibration | DeltaE Echelle de gris après calibration |
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REC709 - Luminance
Le réglage de la luminance est une étape clé de la calibration car elle n’intervient pas seulement sur l’échelle de gris mais bel et bien dans la reproduction de toutes les couleurs du cube RVB. Pour REC709 elle est de la forme :
Luminance = stimuli 2.2.
La saturation n’entre pas en compte dans le calcul de la luminance, son réglage peut donc se faire via l’échelle de gris constitués par les points du cube à saturation nulle. Régler la luminance de l’échelle de gris revient à régler la luminance pour toutes les couleurs du cube RVB.
C’est donc le réglage de cette courbe qui détermine comment nous allons percevoir toutes les couleurs. C’est aussi ce réglage qui permet d’annuler ou réduire tous les artefacts que nos yeux savent détecter naturellement comme les aplats de couleur, les blanc brulés, les noirs bouchés, les remontés de pixels bleu dans les scènes sombres (bruit), etc.
Le taux de contraste ON/OFF dans le mode REFERENCE était plutôt bas puisque valant à peine [5861.5 : 1], la calibration 1DLUT avec un bon travail sur les noirs permet d’obtenir [9978.2 : 1] sans jamais boucher les noirs.
Echelle de gris - Luminance | Avant calibration | Après calibration |
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Nombre de points évalués | 101 | 101 |
Luminance Min (cd / m²) | 0.007986 | 0.005056 |
Luminance Max (cd / m²) | 46.81 | 50.45 |
Contraste (Max / Min) | 5861.5 : 1 | 9978.2 : 1 |
REC709 - Gamma
Cette information est strictement équivalente à la luminance. Elle donne une représentation graphique de l’exposant utilisé pour le calcul de la courbe de luminance. Cet exposant qu’on appelle gamma devrait être constant et égale à 2.2 (la courbe horizontale noire dans les courbes ci-dessous).
Dans ma salle, le mode REFERENCE et la calibration 1DLUT permettent d’obtenir un gamma moyen de 2.19, c’est excellent. La calibration 1DLUT permet d’apporter une meilleure cohérence sur l’ensemble des niveaux vidéo.
En jaune, le résultat après calibration, en mauve le résultat avec le mode REFERENCE. Les deux graphiques sont strictement équivalents.
Représentation exposant Gamma [Avant vs Après] | Représentation de la luminance [Avant vs Après] |
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REC709 - Température couleur
La température couleur du mode REFERENCE est assez éloignée des 6500K requis puisque valant 7070.92K (calculée sur 94 points).
La calibration 1DLUT va permettre de repositionner la courbe et d’atteindre la valeur moyenne de 6507.32K (calculée sur 94 points) qui est donc très proche des 6500K requis par la norme.
Ci-dessous, retrouvez ces données sous la forme de graphiques. Idéalement, les courbes devraient se superposer à la courbe horizontale noire.
En jaune, le résultat après calibration, en mauve le résultat avec le mode REFERENCE.
REC709 - Balance RVB sur 101 points
La balance RVB du mode REFERENCE apporte une dominante bleu, la calibration 1DLUT va permettre d’améliorer les choses.
Le graphique montre la balance RVB sur 101 points. L’idéal est d’avoir les 3 courbes R, V et B confondues et alignées sur l’axe des abscisses. Les captures d’écran sont issues de l’interface graphique de LightSpace CMS.
Balance RVB sur 101 points avant calibration | Balance RVB sur 101 points après calibration |
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REC709 - Distribution DeltaE par saturation
Cette section permet d’avoir une très bonne idée de la distribution en DeltaE 2000 pour la totalité des points mesurés, par saturation et pour toutes les valeurs de luminances utilisées pour créer les 9581 points de référence.
Dans les graphes ci-dessous vous aurez en abscisse le pourcentage de couleurs dont la saturation est comprise entre deux valeurs (en pourcentage), en ordonnée le DeltaE 2000 moyen calculé pour ces couleurs.
Par exemple, pour la calibration 1DLUT :
- 0 (1.1%): correspond aux points de saturation nulle (les gris), au nombre de 1.1% x 9581 points soit 105 points aux arrondis près. En fait il y en a 101. Le deltaE 2000 moyen vaut environ 1.
- 5-10 (0.7%): correspond aux points de saturation comprise entre 5% et 10%, au nombre de 0.7% x 9581 points soit environ 68 points. Le deltaE 2000 moyen vaut environ 1.
On se rend compte que la calibration 1DLUT apporte la cohérence nécessaire sur l’ensemble des couleurs. Toutes les couleurs après calibration sont reproduites avec le même niveau de justesse vis-à-vis de la norme de référence.
En jaune, le résultat après calibration, en mauve le résultat avec le mode REFERENCE.
REC709 - Distribution DeltaE par couleur
Ci-après la distribution en DeltaE 2000 par couleurs primaires (Rouge, Vert et Bleu), secondaires (Magenta, Cyan et Jaune) et autres couleurs (qui ne sont pas des primaires, ni des secondaires)
Rouge
Rouge | Avant calibration | Après calibration |
---|---|---|
Nombre de points évalués | 290 | 290 |
dE2000 Min | 0.1294 | 0.0681 |
dE2000 Max | 4.5257 | 1.6854 |
dE2000 moyen | 1.6867 | 0.6695 |
DeltaE Rouge avant calibration | DeltaE Rouge après calibration |
---|---|
Vert
Vert | Avant calibration | Après calibration |
---|---|---|
Nombre de points évalués | 290 | 290 |
dE2000 Min | 0.1232 | 0.0384 |
dE2000 Max | 4.1959 | 1.6471 |
dE2000 moyen | 1.0753 | 0.4321 |
DeltaE Vert avant calibration | DeltaE Vert après calibration |
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Bleu
Bleu | Avant calibration | Après calibration |
---|---|---|
Nombre de points évalués | 290 | 290 |
dE2000 Min | 0.1829 | 0.0402 |
dE2000 Max | 3.2765 | 2.2831 |
dE2000 moyen | 1.9026 | 0.9632 |
DeltaE Bleu avant calibration | DeltaE Bleu après calibration |
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Magenta
Magenta | Avant calibration | Après calibration |
---|---|---|
Nombre de points évalués | 210 | 210 |
dE2000 Min | 0.8391 | 0.0918 |
dE2000 Max | 3.606 | 1.5093 |
dE2000 moyen | 1.9377 | 0.7973 |
DeltaE Magenta avant calibration | DeltaE Magenta après calibration |
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Cyan
Cyan | Avant calibration | Après calibration |
---|---|---|
Nombre de points évalués | 210 | 210 |
dE2000 Min | 0.9096 | 0.2174 |
dE2000 Max | 5.0232 | 2.3888 |
dE2000 moyen | 2.3563 | 1.04 |
DeltaE Cyan avant calibration | DeltaE Cyan après calibration |
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Jaune
Jaune | Avant calibration | Après calibration |
---|---|---|
Nombre de points évalués | 210 | 210 |
dE2000 Min | 0.0824 | 0.0592 |
dE2000 Max | 4.1872 | 1.6925 |
dE2000 moyen | 1.6367 | 0.5863 |
DeltaE Jaune avant calibration | DeltaE Jaune après calibration |
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Autres couleurs
Autres couleurs | Avant calibration | Après calibration |
---|---|---|
Nombre de points évalués | 7980 | 7980 |
dE2000 Min | 0.0406 | 0.0273 |
dE2000 Max | 4.8952 | 3.2593 |
dE2000 moyen | 1.6163 | 0.7813 |
DeltaE Autres couleurs avant calibration | DeltaE Autres couleurs après calibration |
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Screenshots
Pour le plaisir des yeux ….
Les screenshots montrés ci-dessous sont issus de blu-ray dont l’encodage respecte REC709.
Fin de l’article, merci de l’avoir lu jusqu’au bout